Les Congolais ont pu sauver leur participation à la 50e édition des championnats du monde tenue du 10 au 17 septembre à Cotonou, au Bénin, en glanant la médaille de bronze aux tirs de précision. Fretas Evrard Mabondou l’a fait en se classant troisième meilleur tireur du monde.
Sur sept catégories, le Congo a placé les boulistes dans quatre. Partout ils ont atteint les huitièmes de finale, sauf dans les tirs de précision où ils sont allés jusqu’en demi-finales. En individuel, Claudelon Hermann Banzouzi a été éliminé à cette étape par François Ndiaye du Sénégal (11-13). En doublette, Fretas Evrard Maboundou et Claudelon Hermann Banzouzi ont été éliminés en huitièmes de finale par la Thailande (02-13).
En triplette, Claudelon Hermann Banzouzi, Talance Nsouary Mafoumba, Japhet Kevan Bakela et Fretas Evard Maboundou ont respectivement perdu contre la Mauritanie et la Thailande avant d’enchaîner trois victoires face à l’Algérie, les Comores et le Djibouti. Mais en huitièmes de finale, les Diables rouges se sont inclinés (10-13) devant le Burkina Faso.