Initiée par l’écrivain chercheur congolo-américain, Josammy Samba Ganga, la Fondation Josammy Emporio s’inscrit dans le cadre des programmes du Festival international de stimulation de la science et la culture africaine (Fissicola) qu’il a lancés aux Etats-Unis.
Le démarrage officiel des activités de la Fondation Josammy Emporio aura lieu le 21 septembre à Brazzaville. ¨Par l’entremise du programme Fissicola, cette Fondation a pour objectif de mettre en place des mécanismes de financement des projets lucratifs pour lutter contre le chômage ; organiser un festival annuel pour valoriser la culture et la science en Afrique, créer des stations pilotes afin de faire progresser la recherche et l’innovation au niveau national et continental ; mettre à disposition une expertise scientifique pour accompagner et développer des initiatives portées par des talents en herbe dans divers domaines.
Par ailleurs, les actions de la Fondation Josammy Emporio se feront à l’endroit des structures de recherche pour la socio-épistémologie de l’Afrique. Celles-ci permettront d’élaborer des traitements pour lutter contre plusieurs pathologies présentes sur le continent tout en œuvrant pour une meilleure prise en charge dans les structures sanitaires.
Il convient de préciser que la première édition des programmes du Festival international de stimulation de la science et la culture africaine aura lieu l’année prochaine à Las Vegas aux Etats-Unis. L’écrivain chercheur congolo-américain, Josammy Samba Ganga, inscrit son pays d’origine dans l’agenda de ses multiples initiatives pour redynamiser les liens socio-culturels et contribuer à la lutte contre la pauvreté.