Dans les départements du Niari, de la Bouenza, des Plateaux, de la Sangha, de la Lekoumou, des lycées vont accueillir les élèves à la rentrée scolaire du 2 octobre, selon le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou.
Au titre de l’année scolaire 2023-2024, dont la rentrée est prévue le 2 octobre, plusieurs lycées accueilleront les élèves dans quelques départements du pays. Dans la Bouenza, c’est le lycée de Nkayi 2 qui ouvrira ses portes. Dans le Niari, c’est celui de Makabana. Dans les Plateaux, il s’agit des lycées d’Inkouelé et d’Abala. Le bâtiment du lycée de Pokola, dans le département de la Sangha, est en cours d’achèvement. La réhabilitation des lycées interdépartementaux de Madingou (Bouenza) et de Sibiti dans le département de la Lekoumou est en cours.
« Au niveau des infrastructures, un effort est fait en termes de construction et de réhabilitation des établissements scolaires afin de résorber la pléthore dans les salles de classe, de rapprocher l’école des apprenants et leur offrir un meilleur cadre d’apprentissage », déclarait le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean-Luc Mouthou, qui a annoncé l’ouverture des lycées dans l’arrière-pays à la rentrée, à l’occasion de la 25e session du Conseil national de l’enseignement primaire et secondaire, qui vient de s’achever à Brazzaville sur le thème « La bonne gouvernance du système éducatif comme facteur d’amélioration des rendements scolaires ».
La construction des écoles, notamment des lycées dans les départements de l’arrière-pays permettra aux élèves de ne plus parcourir de grandes distances pour aller étudier. Faute d’écoles dans certaines localités, en effet, les élèves étaient obligés de se déplacer d’un département à un autre pour parfaire leur cursus scolaire. Situation difficile pour les parents démunis qui voient, sans nul doute, en la construction de ces lycées un soulagement.
En dehors des lycées
Il n’y a pas que des lycées qui ouvriront leurs portes à la rentrée dans l’arrière-pays. Des collèges aussi. Il s’agit notamment des collèges de Nkayi, commune 2 ; de Tchilounga et de Lefoutou dans le Kouilou ; l’école préscolaire à Kintélé dans le département du Pool.