Pour faire face aux effets liés au séisme que son pays a connu, Sa Majesté le roi du Maroc, Mohammed VI, a annoncé le 20 septembre la mise en œuvre d’un programme d’appoint pour la reconstruction et la mise à niveau général des régions sinistrées.
L’annonce a été faite suite à la décision prise lors de la réunion qui a eu lieu du 9 au 14 septembre. Une rencontre qui était basée sur la logique de la convergence et la base d’un diagnostic précis des besoins et d’une analyse des potentialités territoriales et des acteurs locaux pour la mise en place d’un programme réfléchi, intégré et ambitieux destiné à apporter une réponse forte, cohérente, rapide et volontariste.
Selon le communiqué du cabinet royal, ce programme qui concerne la reconstruction des régions touchées nécessite un budget prévisionnel global estimé à cent vingt milliards de dirhams, sur une période de cinq ans. La première version du programme intégré et multi-sectoriel couvre les six provinces et préfecture affectées par le tremblement de terre, notamment le Marrakech, Al Haouz, Taroudant, Chichaoua, Azilal et Ouarzazate. Il cible une population d’environ quatre millions d’habitants.
Ce projet est structuré autour de quatre composantes principales, à savoir le relogement des personnes sinistrées, la reconstruction des logements et la réhabilitation des infrastructures, le désenclavement et la mise à niveau des territoires, l’accélération de la résorption des déficits sociaux, notamment dans les zones montagneuses affectées par le séisme, l’encouragement de l’activité économique et de l’emploi ainsi que la valorisation des initiatives locales.
Par ailleurs, le programme comprend également la mise en place dans chaque région d’une grande plate-forme de réserves de première nécessité, notamment tentes, couvertures, lits, médicaments, denrées alimentaires et bien d’autres. Ceci, afin de faire face de façon immédiate aux catastrophes naturelles.
Invitant le gouvernement à décliner la vision présentée au niveau de chacune des provinces et préfecture concernées, Mohammed VI a de nouveau insisté sur l’importance d’être à l’écoute permanente de la population locale afin de lui apporter des solutions adaptées, tout en accordant l’importance nécessaire à la dimension environnementale et en veillant à respecter le patrimoine unique et les traditions et modes de vie de chaque région. Il a aussi souligné l’impératif de faire preuve d’une gouvernance exemplaire. D’autant plus, les mots d’ordre sont rapidité, efficacité, rigueur et résultats probants afin que ce programme de reconstruction et de mise à niveau générale des régions sinistrées devienne un modèle de développement territorial intégré et équilibré.
« Le financement de ce grand programme sera assuré à partir de crédits alloués du budget général de l’Etat, de contributions des collectivités territoriales et du Compte spécial de solidarité dédié à la gestion des effets du tremblement de terre, ainsi qu’à travers des dons et la coopération internationale. Les missions du Fonds Hassan II en matière de soutien sont la réalisation de programmes et projets ayant des retombées structurantes pour le développement économique et social », a-t-il précisé avant de donner ses instructions pour que le Fonds Hassan II apporte une contribution de deux milliards de dirhams au financement de ce programme.
Notons que ceux qui ont pris part à cette réunion de travail, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, le conseiller également roi, M. Fouad Ali El Himma, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, la ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Ezzahra El Mansouri, le ministre délégué auprès de la ministre de l’Economie et des Finances, chargé du Budget, Faouzi Lekjaa, ainsi que le général de corps d’armée, Mohammed Berrid, inspecteur général des FAR et commandant de la Zone sud.