Le directeur général de la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC), Maixent Raoul Ominga, a signé, le 21 septembre, à Brazzaville avec le président directeur général de la société Forêt ressources management (FRM), Bernard Cassagne, un contrat en vue de réaliser un projet d’afforestation dans le département des Plateaux, au nord du Congo.
Le projet intitulé‘’Eco-Zamba’’ est initié par la Société nationale des pétroles du Congo dans le cadre de la protection de l’environnement. Il sera mis en œuvre dans le département des Plateaux, au nord du Congo et consiste à planter une forêt artificielle sur une superficie de cinquante mille hectares.
Le projet va démarrer courant le dernier semestre de l’année en cours par une phase pilote où seront plantés mille hectares de forêt composés essentiellement d’acacias et d’eucalyptus et d’arbres fruitiers de diverses essences.
En mettant en place ‘’Eco-Zamba’’, la SNPC vise à protéger l’environnement afin de jouer sa partition dans la lutte contre le changement climatique. Une vision que l’opérateur pétrolier national a inscrit dans sa nouvelle vison dénommée « Performance 2025 », dans laquelle la société prévoit la mise sur pied d’un projet de boisement.
« Le partenariat avec FRM répond à la logique du plan stratégique de la SNPC qui se décline en quatre piliers, dont le plus important répond à notre apport dans la lutte contre les changements climatiques. Dans le cadre de notre responsabilité sociétale, nous estimons que le projet ’’Eco-Zamba’’, destiné à l’afforestation du Congo, cadre bien avec l’appel lancé par le chef de l’Etat, Denis Sassou N’Guesso, sur la décennie d’afforestation en vue de contribuer à la protection de l’environnement. Le projet va se réaliser sur 10 ans, mais va se développer sur plusieurs années et générera beaucoup d’emplois », a souligné Maixent Raoul Ominga.
S’exprimant à cet effet, le président directeur général de FRM, Bernard Cassagne, a fait savoir que le projet d’afforestation du département des Plateaux est d’une importance capitale, car il permettra au Congo non seulement de préserver l’environnement, mais aussi et surtout de produire et de stocker son produit carbone.
« Grâce à la culture de l’arbre de l’acacias et des eucalyptus, nous allons fertiliser le sol. Le projet a aussi entre autres objectifs de produire le crédit carbone et de créer de nombreux emplois. Aujourd’hui, la SNPC s’est engagée dans un partenariat avec FRM afin de développer ensemble le projet d’afforestation dans le département des Plateaux. Le Congo étant doté d’une riche expérience en matière d’afforestation, il s’est pleinement engagé dans cette voie », a affirmé Bernard Cassagne.
Eco-Zamba est composé de deux instances dirigeantes, à savoir le comité de pilotage et le comité de projet. Le comité de pilotage présidé par le directeur général de la SNPC est l’instance de prise de décisions et de stratégie du projet.