Les femmes évoluant dans les web-rédactions et en presse écrite ont été invitées du 19 au 22 septembre, à Brazzaville à rendre des reportages de terrain au lieu des reportages officiels.
L’invite a été faite par le directeur exécutif de l’Association Journalisme et éthique Congo (JEC), Arsène Séverin Ngouéla à l’issue de la formation organisée sur le thème « comment construire un reportage », avec l’appui de l’Ambassade des Etats-Unis au Congo.
Le choix porté sur ces femmes poursuit-il, s’explique par le faible taux de la gente féminine à la pratique du journalisme de terrain. Selon lui, la majorité des femmes journalistes s’attachent à la présentation des journaux et au reportage officiel.
Pendant quatre jours, les apprenants ont bénéficié des enseignements sur les techniques de reportage, le choix du sujet, la préparation, le choix de l’angle d’attaque, le choix des interlocuteurs, l’identification du site du reportage et bien d’autres.
A cet effet, ils s’étaient déployés sur les lieux de reportage selon le choix du sujet notamment sur glissement de terrain, les établissements scolaires, la ventes des fournitures scolaires dans les marchés de Brazzaville.
« Le travail effectué pendant la formation sera diffusé dans leur propre médias. A notre tour, nous ferons le suivi pour capitaliser l’expérience de la formation », a-t-il indiqué ajoutant que « le premier travail est de voir les journalistes assimiler leur premier travail qui a suscité beaucoup des discussions lors de la rencontre ».
Par ailleurs, le facilitateur de la formation a souligné les lacunes constatées par les apprenants pendant leur travail : la fatigue, le mutisme des personnes ressources et bien d’autres.
Notons que cette formation se tiendra également à Pointe-Noire dans les jours à venir.