A quelques jours de la rentrée prévue le 2 octobre, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a échangé avec les différentes plates-formes syndicales du secteur de l’éducation. En toile de fond, les rappels de soldes d’activités, l’organisation des commissions administratives paritaires ; le recrutement des enseignants ou encore leur intégration à la fonction publique ; la rentrée scolaire.
Eclairant la lanterne des syndicalistes, le ministre a indiqué que les rappels de soldes d’activités seront inscrits dans le budget 2024. Quant au recrutement, les conditions vont être durcies avec une vigilance accrue. « Les listes de ceux qui doivent être enrôlés dans les départements nous parviennent sans tenir compte des observations nécessaires pour justifier de la qualité de chaque candidat au recrutement », a-t-il fait savoir en expliquant le durcissement des mesures. Concernant les commissions administratives paritaires, il y a plus de cinq mille dossiers en phase de traitement.
Les syndicalistes, en qualité de partenaires sociaux, ont salué le dialogue permanent avec le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation. Ils ont, par ailleurs, exhorté le gouvernement à redoubler d’efforts pour répondre aux préoccupations des enseignants, en appelant leurs collègues à œuvrer pour une rentrée scolaire apaisée sur toute l’étendue du territoire national.