Nommés en conseil des ministres du 15 septembre dernier, Karine Emma Nguesso Mouandé, directrice générale du portefeuille public et Saturnin Ipodo Nzingou, directeur général des comptes publics et du patrimoine, ont pris leurs fonctions le 22 septembre. Quoique nouveaux, des grands défis leur attendent parmi lesquels le basculement du Congo en budget-programme.
Titulaire d’un master en comptabilité, Karine Emma Nguesso Mouandé, succède à Lydie Oboa qui a dirigé la direction générale du portefeuille public pendant quelques années. Saturnin Ipodo Nzingou, détenteur lui aussi, d’un diplôme supérieur en finances inaugure la direction générale des comptes publics et du patrimoine.
Nommés à une période stratégique où le ministère du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public est en pleine restructuration, les deux jeunes cadres doivent contribuer à la réussite des grandes réformes économiques engagées par le gouvernement, dont leur ministère en assure la mise en œuvre.
Après les avoir installés, le directeur de cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics et du Portefeuille public, Sylvain Lekaka, leur a rappelés que les postes qu’ils occupent désormais sont stratégiques dans le développement économique du Congo.
« Les missions qui vous sont confiées sont lourdes, mais on ne donne jamais à des épaules frêles des missions lourdes. Donc, en vous confiant cette responsabilité, on estime que vous avez des épaules assez solides pour la mener à bien. Vous devez travailler dans le respect des textes et des autorités; étant donné que vous répondez directement au ministre du Budget, notre chef, qui attend beaucoup de vous », a indiqué Sylvain Lekaka.
S’exprimant à cet effet, Saturnin Ipodo Nzingou est bien conscient des lourdes tâches qui l’attendent. « Je suis animé par un sentiment de responsabilité après avoir été nommé à la tête de la direction générale des comptes publics et du patrimoine qui a de nombreux défis pour lesquels nous devons travailler avec détermination afin de bien accomplir notre mission. Il est question, dans nos attributions, d’assoir une comptabilité adaptée aux normes internationales au Congo mais aussi d’identifier tout le patrimoine de l’Etat et en assurer le suivi comptable », a déclaré Saturnin Ipodo Nzingou.