La capitale congolaise, Brazzaville, abrite du 28 septembre au 7 octobre, aux gymnases Nicole-Oba et Henri-Elendé, les 44es championnats d’Afrique des clubs champions de handball avec en lice seize clubs dont huit chez les messieurs et huit pour les dames.
Le coup d’envoi de la compétition sera officiellement donné à 17h avec le match qui mettra aux prises les Congolaises de la DGSP aux Ivoiriennes de Bandama, juste après la cérémonie d’ouverture, au gymnase Nicole-Oba. Bien avant, les dames de FAP seront face à celles de Petro. Chez les hommes FAP défiera Al Ahly.
Les équipes participantes à cette compétition réservée aux seniors sont logées dans deux groupes. Du côté des hommes, le groupe A est composé d’Al Ahly d’Egypte, JSK de la République démocratique du Congo, FAP du Cameroun et BMC du Congo. Dans le groupe B, l’on retrouve Red Star de la Côte d’Ivoire, Nziko du Cameroun, Petro Sport du Congo et Adjidja du Bénin.
La pression sera forte du côté des dames où Primero d’Angola sera face à Al Ahly d’Egypte, Nziko de la Côte d’Ivoire et Grain de Sel du pays hôte, dans le groupe A. Le groupe B est, lui aussi, composé des titans comme Petro Atletic(Angola), DGSP (Congo), FAP (Cameroun) et Bandama (Côte d’Ivoire).
Tout est fin prêt pour que la fête soit belle. Selon le premier vice-président de la commission d’organisation, François Elion Ndouniama continue à travailler pour rendre la fête plus belle. « Depuis le mois de février, nous travaillons sous le contrôle du général Serges Oboa dans l’organisation de cette compétition continentale. Actuellement, tout est au point. Les délégations sont bien logées ainsi que les membres de la Confédération. Demain, le championnat va bien commencer et nous allons apprécier le niveau des équipes. Brazzaville vibre déjà au rythme du handball africain », a-t-il indiqué.
François Elion Ndouniama qui est, par ailleurs, secrétaire général de la DGSP a rappelé que l’organisation de cette compétition à Brazzaville confirme la renaissance du handball congolais puisqu’elle s’ajoute aux prouesses de son équipe lors des précédentes éditions ainsi qu’aux bonnes performances de l’équipe nationale séniors dames.
A quelques heures du coup d’envoi, cette compétition suscite beaucoup d’engouement sur le plan national et continental. Elle coïncide, en effet, avec la célébration du cinquantenaire de la Confédération africaine de handball (Cahb). Cette compétition est organisée par le club multidisciplinaire de la Direction générale de la sécurité présidentielle(DGSP) en collaboration avec la Fédération congolaise de handball(Fécohand).
L’espoir des Congolais est basé sur leurs clubs ( DGSP et Grain de Sel chez les dames puis Petro Sport et BMC chez les hommes) qui doivent tout donner pour honorer le pays. Habituée des grandes compétitions, la DGSP devrait se surpasser et atteindre, au moins, le dernier carré et terminer sur le podium. Grain de Sel qui découvre le haut niveau devra également prouver ses capacités d’adaptation. Les performances des deux clubs masculins seront aussi beaucoup suivies par les Congolais dans la mesure où le handball masculin ne participe pas depuis quelques années aux compétitions internationales à cause du manque de « niveau », selon la tutelle.
Le premier vice-président de la commission d’organisation appelle le public sportif à se mobiliser et soutenir dans la discipline et le patriotisme les équipes du Congo. A l’en croire, les représentants congolais dans les deux versions sont déterminés à réaliser un bon parcours dans cette compétition.