La semaine internationale de l’investisseur 2023 dans la zone de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) se déroulera du 7 au 8 octobre à Brazzaville. Cet évènement est organisé par la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf) avec l’appui financier des acteurs et partenaires du marché africain.
Le thème choisi pour cette année est : « Résilience des investisseurs, les risques associés aux crypto actifs et finance durable ».
Selon les organisateurs, les travaux de cette semaine internationale de l'investisseur permettront aux participants d’échanger de front sur les stratégies à mettre en œuvre pour la prévention de la fraude, en s’appuyant sur les notions de base en investissement et la finance digitale.
Spécifiant les enjeux de cette rencontre internationale, le président de la Cosumaf, Jacqueline Nkmbe Adiaba, a rappelé que la semaine internationale de l’investisseur Cémac est une déclinaison régionale de la semaine internationale (World investor week ), organisée chaque année au mois d’octobre depuis six ans dans l’ensemble des juridictions participantes de l’organisation internationale des commissions de valeurs.
Parlant du comportement des investisseurs africains, notamment en période de tourmente, en prenant l’exemple de la crise sanitaire mondiale de 2021, le responsable de la Cosumaf a reconnu qu’une telle période a vu l’arrivée sur le marché des investissements de l’épargne, d’offres de produits nouveaux sur les canaux digitaux dont l’intérêt est décuplé par l’oisiveté, la disponibilité d’une épargne oisive accumulée par des restrictions de mobilité et de dépenses des ménages.
« Face à ces offres, de nouveaux investisseurs de détail ou auto-investisseurs sont en proie à des fraudes et escroqueries. L’éducation est ainsi devenue un enjeu crucial de la protection de l’investisseur de détail, tout comme la prise de mesures et dispositifs règlementaires spécifiques qui s’adaptent à la digitalisation des offres et au recours client de nouveaux ou primo-investisseurs sur le marché de capitaux », a encore précisé le président de la Cosumaf avant de souligner que l’édition 2023 de la semaine internationale de l’investisseur Cémac épouse les contours des stratégies de la protection de l’investisseur de détail. Car l’objectif principal de ces retrouvailles est de disséminer les messages clés qui renforcent la culture financière de l’investisseur afin de mieux le protéger, l’offrir l’opportunité d’apprentissage et de formation.
« Au niveau transversal, la semaine est un cadre de collaboration entre différents régulateurs dans le domaine de l’éducation et de la protection de l’investisseur », a conclu le responsable de la Cosumaf.
Notons que la Cosumaf est un organe communautaire crée dans le cadre de l’Union monétaire de l’Afrique centrale. Elle est l’autorité de supervision et de contrôle du marché financier de la zone Cémac. Ce marché concerne tous les produits, les prestations et services d’investissement en valeur mobilière offerts ou mis à la disposition des opérateurs économiques et faisant appel public à l’épargne. La Cosumaf veille à la protection de l’épargne investie en valeur mobilière et autres instruments financiers. Sans oublier son rôle d’informer les investisseurs au bon fonctionnement du marché.