Les Diables rouges seniors dames vont affronter, dans le dernier tour qualificatif, la sélection féminine de la Tunisie. Le match aller se jouera le 27 novembre en terre tunisienne et le retour le 5 décembre à Brazzaville. L’enjeu : une qualification pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations Maroc 2024.
Les Congolaises ont validé leur qualification pour ce tour décisif en battant, le 26 septembre, au stade Alphonse-Massamba-Débat la sélection de la Guinée-Bissau sur un score de 2-0, comptant pour la manche retour des éliminatoires.
Les Diables rouges ont trouvé la bonne formule en seconde période. Doris Senga a soulagé le maigre public du stade Alphonse-Massamba-Débat en ouvrant le score à la 58e minute. Animata Dembélé a donné plus d’ampleur à succès en inscrivant le second but à la 73e minute. Le piège étant évité, les filles congolaises doivent se concentrer sur la phase décisive contre la Tunisie. Cette fois la marge sera un peu plus haute.
« Nous savons que nous jouons face à la Tunisie. C’est une équipe comme toute autre. Nous allons multiplier des stages pour pouvoir corriger ce qui n’a pas marché. A la pause j’ai recadré mes joueuses en leur rappelant nos objectifs et leurs missions sur le terrain. L’objectif visé étant la qualification à la CAN », a commenté Berjona Mbemba, la sélectionneuse des Diables rouges au terme de la rencontre.
Juste après cette victoire, les Diables rouges seniors dames ont été félicitées par le président de la Fédération congolaise de football. La Fécofoot, a-t-il indiqué, va créer les conditions pour assurer une meilleure préparation à cette équipe dont il a rappelé est face à son destin, celui de se qualifier à la CAN qu’elle n’a plus disputée depuis 2008.
Les Diables rouges dames pourraient préparer la double confrontation contre la Tunisie, en affrontant les Léopards dames de la République démocratique du Congo, qualifiées elles aussi pour le second tour. « On va rehausser un peu le niveau. Sur le plan interne, nous allons trouver les moyens pour vous interner peut-être à Ignié », a souligné Jean Guy Blaise Mayolas.