C’est désormais officiel. Trente-sept ans plus tard, le Maroc va accueillir la deuxième Coupe d’Afrique des nations (CAN) sur son sol, un signal fort à envoyer avant l’attribution du Mondial 2030 dont il souhaite l’organiser pour la première fois conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Le Maroc a été désigné comme pays organisateur de la Coupe d’Afrique des nations 2025 par le comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Le dossier marocain a reçu l’avis favorable après le retrait de l'Algérie, du duo Nigeria-Bénin et de la Zambie. Le Maroc accueille la fête du football africain après avoir organisé la dernière CAN en 1988.
Ce pays avait été choisi pour organiser cette compétition en 2015 mais, il avait décliné l’offre à cause de l’épidémie Ebola en Afrique de l’Ouest . Sanctionné par la CAF pour deux éditions à cause de son refus, le Maroc avait obtenu gain de cause auprès du Tribunal arbitral du sport.
L’attribution de la CAN au Maroc est le choix de la raison puisque ce pays dispose des infrastructures sportives de classe mondiale. En plus des stades, il dispose d’importantes infrastructures routières, hôtelières et de transport.
L’expérience du Maroc en matière d’organisation d’événements sportifs n’est plus à démontrer. Le pays est beaucoup plus sollicité même en dehors du continent par la richesse des infrastructures sportives. Sur le continent, les grands évènements sportifs se sont enchainés pendant les cinq dernières années. Il a respectivement organisé cette année la CAN des moins de 23 ans qualificative aux Jeux Olympiques de Paris 2024, le Championnat d’Afrique des nations en 2018, CAN de futsal en 2020, la CAN féminine et la Ligue féminine des championnes en 2022. Puis en 2024, le Maroc va accueillir de nouveau la phase finale de la CAN dames.
En dehors du continent, le Maroc a été sollicité pour organiser à trois reprises la Coupe du Monde des clubs en 2013, 2014 puis 2022. Ce n’est pas tout, il a déjà accueilli des finales de Supercoupe d’Europe, le Trophée des Champions de la France en 2011 et en 2017, et la Supercoupe d’Espagne en 2018. Cette CAN est une répétition avant l’attribution de l’organisation de la Coupe du Monde en 2030, que le Maroc souhaite l’organiser conjointement avec l’Espagne et le Portugal.
Depuis plusieurs années, la Fédération royale marocaine de football a signé plus d’une quarantaine de conventions avec ses homologues africains dont la Fédération congolaise de football dans le domaine de la formation, des infrastructures, de partage des savoir-faire techniques et encore l’accueil des stages préparatoires des sélections nationales. Sur le terrain, le Maroc a été la première sélection africaine à disputer les demi-finales de la Coupe du monde au Qatar en 2022. Autant d'élements qui ont pésé sur la balance.