Quelque 1100 soldats américains se trouvent actuellement au Niger à des fins antiterroristes.
Washington va "étudier toutes les mesures futures" concernant sa présence militaire au Niger, a déclaré le secrétaire américain à la Défense, après l'annonce de la France du retrait de ses troupes du pays d'ici la fin de l'année. Les Etats-Unis disposent de quelque 1 100 soldats stationnés au Niger, engagés contre les groupes jihadistes actifs dans cette région.
"Tout en donnant une chance à la diplomatie, nous continuerons également d'étudier toutes les mesures futures qui donneront la priorité à nos objectifs à la fois diplomatiques et sécuritaires", a indiqué le secrétaire d'Etat américain. Le Pentagone avait annoncé, le 7 septembre, re-positionner ses troupes "par précaution", transférant certains soldats d'une base de la capitale Niamey vers une base aérienne plus au nord.
Le président français, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche le retour à Paris de l'ambassadeur de France à Niamey et le retrait du Niger des 1 500 soldats français basés dans le pays. "Nous mettons fin à notre coopération militaire avec les autorités de fait du Niger, car elles ne veulent plus lutter contre le terrorisme", a déclaré le président français.