La célébration de la journée mondiale du tourisme a eu lieu le 27 septembre au site touristique Malonda Lodge de Djeno situé à près de 30 km de Pointe-Noire sur la Route nationale 4 ou Route de la Frontière.
«Tourisme et investissements verts » a été le thème de la Journée mondiale du tourisme organisée par la direction départementale du tourisme et de l’hôtellerie de Pointe-Noire avec l'apport de la préfecture de ladite ville et l’appui des différents partenaires.
En remerciant les organisateurs qui ont choisi l’arrondissement 6 Ngoyo et son site Malonda Lodge pour célébrer cette journée, Wilfrid Genest Paka Banthoud, administrateur maire dudit arrondissement a loué l'initiative qui vise la découverte et la valorisation des sites en s’inspirant de l’engagement du chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso sur les questions du tourisme et de l’environnement. « Tous ces sites méritent à notre avis une attention particulière en vue de l’aménagement de certains d’entre eux et de leur valorisation pour faire du Congo une destination touristique protégée et de Ngoyo, un vivier touristique pouvant donner à notre population un cadre de vie propice pour son épanouissement ».
Selon Lydie Irène Mankou, directrice départementale du tourisme et de l’hôtellerie de Pointe-Noire, « cette journée permet de faire prendre conscience à tous et à la communauté internationale de l’importance du tourisme et de sa valeur sociale, culturelle, politique, économique dans un pays. Les Congolais que nous sommes devons davantage nous investir de la mission de pratiquer le tourisme vert en rapport avec un environnement sain et propice au développement durable de notre pays car ce type de tourisme est centré sur la préservation de la nature et de la biodiversité » et d’ajouter « en tant qu’acteurs publics, nous avons la mission, entre autres, de faciliter la tâche aux investisseurs en soutenant et accompagnant autant les projets touristiques porteurs. Ce n’est qu’en procédant ainsi que les activités du tourisme vont se développer et contribuer de manière significative au Produit intérieur brut de notre pays ».
En lançant les différentes activités prévues à cet effet, Jean- Pascal Koumba, secrétaire général du département de Pointe-Noire, a martelé : « Cette balade n’est pas seulement touristique, sportive ou de santé, mais elle doit nous permettre de pouvoir trouver les investisseurs qui pourront se lancer dans le domaine touristique au Congo ».
Plusieurs activités sportives et touristiques ont agrémenté ces festivités, notamment la marche en bordure de mer, le nzango, la pétanque, le baby foot, le ludo et le ngola.