La Confédération africaine de football (CAF) a dévoilé, le 27 septembre, lors de sa réunion du Comité exécutif les pays hôtes de la Coupe d’Afrique des nations 2027. La CAF a apporté la nouveauté en choisissant la candidature tripartite Kenya, Tanzanie et Ouganda.
Un choix qui confirme ainsi le souhait de la CAF d’instaurer un système de rotation dans les régions d’Afrique.
« Je suis heureux que notre engagement, qui permet à chacune des six zones composantes de la CAF d'accueillir une CAN, soit mis en valeur par l'attribution de l'édition 2027 au Kenya, à la Tanzanie et à l'Ouganda, membres de la zone Cecafa. La dernière fois que cette région a organisé le tournoi, c'était en 1976 en Éthiopie », a commenté Patrice Motsepe, le président de la CAF. L’Afrique de l’Est va donc accueillir la CAN, 51 ans après.
C’est pour la première fois dans l’histoire du football africain qu’une édition de la CAN soit organisée dans trois pays. L’Afrique avait tenté l’expérience de la co-organisation en 2000. Cette CAN s’était déroulée simultanément au Ghana et au Nigeria. Depuis lors, l’expérience n’avait jamais été renouvelée. Notons qu’au cours de la même session, la CAF a attribué l’organisation de la CAN 2025 au Maroc.