En lieu et place du Parc zoologique de Brazzaville s’est implanté désormais le parc Zoolandia de Brazzaville qui se démarque du parc zoologique post-conflit. Le Zoolandia a effacé l’image triste du zoo de Brazzaville victime de la guerre de 1997, à la satisfaction du public qui prend d’assaut les lieux, notamment pendant ces vacances.
A défaut des statistiques sur les entrées au Zoolandia, nous affirmons que le public aime zoolandia, et ce dernier lui offre des vues très marquantes et pédagogiques. Des animaux ont enrichi les parcs animaliers, parmi lesquels des chimpanzés, des biches, des ânes…Des allées et sentiers de ressourcement entretenus permettant des visites motorisées ou pédestres de la forêt naturelle du parc. L’aspect botanique n’est pas en reste. La première maison forestière tout en bois qui donne l’impression de courber sous le poids des espèces botaniques tient encore le coup et ne craque pas encore, une aire de jeux et de détente, des commodités, Du personnel, il y en a à tout bout de champ.
Situé dans la réserve forestière de la Patte d’Oie, le parc Zoolandia de Brazzaville dans sa version initiale (parc zoologique fut créé en 1952, sous l’impulsion du docteur vétérinaire R Rousselot. Devant de fortes et importantes captures organisées par le gouvernement français, dirigées au Moyen- Congo par Monsieur G. Rollais aidé par les chefs de districts et localités où les captures devaient se faire. Le docteur R. Rousselot demanda au gouverneur général de l’ancienne Afrique équatoriale française (AEF) la création d’un petit Zoo pour divertir l’importante colonie européenne, notamment le corps militaire en poste à Brazzaville. Les travaux de construction de ce Zoo démarrèrent en 1951. En 1952, le Zoo fut ouvert.
Mais, le Zoo n’était malgré tout qu’un simple parc de transit où s’opéraient les dernières sélections et contrôles avant que des milliers d’animaux collectés à l’intérieur de l’AEF soient expédiés en métropole pour peupler les ménageries qui s’y formaient.
La présence militaire au camp devenu 15 août 1963, et au camp clairon était déterminante quant aux choix du site d’emplacement du Zoo.
Parmi les premiers pensionnaires comptait le célèbre Chimpanzé Grégoire.
En 1960, à la faveur des indépendances, le site de transit devient un centre de détention et d’exhibition des animaux au public, avec entre autres rôles social, culturel, scientifique, pédagogique et protecteur.
Le Parc zoologique a connu des apogées jusqu’en 1977. Il a vécu sa plus grande destruction lors de la guerre du 5 juin 1997.
Cette collection zoologique comptait plus de 14 espèces de mammifères avec 70 spécimens dominés par des primates, 11 espèces d’oiseaux avec 40 spécimens, 5 espèces de reptiles avec 18 spécimens, soit un total de 30 espèces pour 128 spécimens ou pensionnaires.
La relance des activités du parc sous un nouveau label donne l’espoir de nouvelles perspectives, le parc revit, il est en passe de devenir réellement un centre d’éducation et d’information de biodiversité et un parc animalier en semi liberté. Le public a fait du Zoolandia un vrai lieu de détente, quoique l’entrée soit payante.