L'accord financier a été signé, le 27 septembre, à Brazzaville, entre les dirigeants d'Afreximbank et de Trident OGX, pour un montant de 1,5 milliard de dollar, environ 933 milliards de francs CFA. Ce financement vise à relancer l’exploitation du permis Mengo, Kundji et Bindi(MKB).
Le financement devra permettre à la compagnie pétrolière américaine de produire 100.000 barils par jour, soit 30% de la production nationale. Les trois gisements (Mengo, Kundji et Bindi), situés respectivement à 15, 20 et 25 km du terminal pétrolier de Djeno, étaient autrefois détenus par la Société nationale des pétroles du Congo(SNPC). L'opérateur Trident OGX promet d’apporter de nouvelles pratiques à la pointe de la technologie tenant compte des enjeux environnementaux.
La mise en exploitation du permis MKB va générer des revenus supplémentaires pour l'État congolais, a estimé le directeur général de Trident OGX, John Chisholm. « L'accord financier est la résultante du climat de confiance entre Afreximbank et le gouvernement congolais. En ce qui nous concerne, nous ferons tout ce qui est à notre pouvoir pour faire aboutir ce projet. Nous sommes également conscients des problématiques environnementales », a-t- il déclaré.
En acceptant d'injecter la somme de 1,5 milliard dollar dans le projet MBK, Afreximbank entend se positionner comme l'un des principaux investissements pétroliers du pays. Depuis son implantation au Congo, en 2016, la banque basée au Caire (Égypte) a déjà investi plus de 2 milliards de dollars en faveur des projets publics et du secteur privé. Elle va poursuivre son investissement dans l'économie congolaise, a promis son patron Benedict Okey Oramah.
Du côté du gouvernement, l'on se félicite de la signature de l'accord de financement, puisque le permis a été concédé à Trident OGX après 14 ans d'activité de la SNPC. « Le ministère se met à la disposition pour accompagner la mise en œuvre du projet. Le développement de ce champ nécessite de la technologie de pointe que va apporter Trident OGX », a fait savoir le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua.