Dolisie : un hommage aux anciens enseignants du lycée Justin-sathoud

Mardi, Octobre 3, 2023 - 13:08

Le cercle des anciens élèves du lycée Justin-Sathoud,  ex-Vladimir Lénine, a rendu le 1er octobre  un hommage à ses anciens enseignants

« La reconnaissance est l’une des valeurs qui caractérisent l’être humain dans la société. C’est dans cette optique que conscient du rôle déterminant que nos anciens enseignants ont joué dans notre parcours scolaire, nous, anciens élèves du lycée Justin-Sathoud,  avec l’accompagnement conséquent du ministre des Transports,  de l’Aviation civile et de la Marine marchande, Honoré Sayi, avons pris l’initiative de rendre publiquement hommage  à ces anciens enseignants », a déclaré Come Kondo, représentant Derre Prudence, présidente de ce cercle.

Un échantillon de 35 enseignants ont reçu symboliquement un présent composé d’un vin, une enveloppe et une chemise ou un pagne selon le sexe.

Quant à l’établissement, il a été honoré par un don de deux cartons de craies, une rame de papier, dix balais, trois paquets de stylos et cinquante chiffons.

Pour l’actuel proviseur du lycée Sathoud, Patrice Mieté, nous vivons dans une société qui évolue, dans laquelle l’individualisme et l’oubli sont légion, le geste que vient d’accomplir les membres du cercle rend compte des valeurs qu’ils incarnent et qui participent au vivre-ensemble.

Ajoutant : « Les autorités actuelles du lycée Justin-Sathoud que nous sommes ont à cœur de vous soutenir et de vous encourager à construire ce noble idéal. C’est donc ensemble que nous allons contribuer à transformer le tendance à l’oubli et à la non reconnaissance pour aller vers les nouvelles solidarités ».

Le parrain de cette cérémonie, ancien élève et ancien enseignant de philosophie de ce lycée, Honoré Sayi, actuel Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine marchande, a salué cette initiative du cercle des anciens élèves du lycée Vladimir d'honorer leurs enseignants. Inspiré par cette invitation qui lui va droit au cœur, Honoré Sayi  a décidé : « Je lance ici solennellement au-delà du cercle une association des anciens  élèves des lycéens de Dolisie y compris ceux de mbounda pour la simple raison que notre carte scolaire s’est agrandie à d'autres lycées. »

Il a suggéré que tous les cadres sortis de ces lycées viennent apporter leur pierre à l’édifice afin de former les jeunes des lycées de Dolisie en construisant des laboratoires pour des expériences scientifiques, de langues et de biens d’autres usages.

Conscient de ses responsabilités face à ce projet de former les hommes, il  a surpris tout le monde en apportant sa contribution à hauteur de 5 millions de francs CFA, demandant aussi l'ouverture d'un compte bancaire.

Max Ferhynel Poudi
Légendes et crédits photo : 
Les enseignants du lycée Sathou
Notification: 
Non