La Banque africaine de développement (Bad) organise du 3 au 5 octobre à Abidjan, en Côte d'Ivoire, le cinquième Forum portant sur la résilience en Afrique.
Le thème choisi pour cette année est « Financer la paix, la sécurité et le développement pour une Afrique résiliente ».
Ce forum qui durera trois jours a lieu tous les deux ans. Il rassemble les décideurs politiques et les acteurs de l’humanitaire, ceux du développement de la paix et de la sécurité, issus du public et du privé sans oublier les investisseurs, les universitaires, les groupes de réflexion ainsi que les représentants de la société civile.
Selon le communiqué de la Bad, cette édition 2023 se penchera sur des solutions innovantes pour combler les déficits de financement des pays africains en proie aux conflits et à une insécurité grandissante.
La rencontre permettra également aux participants, aux experts, d’échanger de front sur la manière de mobiliser des ressources à grande échelle au croisement de la paix, du développement et de la sécurité, notamment en les orientant vers les secteurs public et privé, et en établissant des partenariats efficaces.
Pour la Bad, cette rencontre sera également une occasion pour la banque de présenter ses dernières réflexions sur le programme de fragilité et de résilience et de partager certaines des nouvelles initiatives mises en œuvre dans le cadre de la nouvelle stratégie de la Banque sur la fragilité et le renforcement de la résilience en Afrique (2022-2026).
« Ce forum se tient à un moment critique. Il est donc urgent et impératif pour nous tous de se doter de nouvelles approches pour financer la paix, la sécurité et le développement », précise la Bad.