L’indice vestimentaire différentiel entre les élèves de l’enseignement technique et ceux de l’enseignement général est tombé dès le 2 octobre, premier jour de la rentrée scolaire 2023-2024, à la satisfaction totale de certains parents d’élèves de Pointe-Noire.
« Nous saluons cette décision courageuse des autorités nationales en charge des questions de l’éducation, car cette situation de la différence de l’uniforme scolaire entre les élèves du technique et ceux du général a causé tant de tort à beaucoup d’élèves. Que les autorités aillent encore plus loin, c’est déjà un bon début de solution », s’est réjoui le parent d’un élève inscrit au lycée Victor-Augagneur de Pointe-Noire.
Comme ces élèves perturbateurs se connaissent entre eux, certains parents bien que soutenant cette mesure d’uniformisation de la tenue scolaire souhaitent que d’autres mesures plus dissuasives soient prises afin de vite repérer les mauvais élèves pour les sanctionner. «Convoquer des parents si l’enfant est remarqué par une indiscipline notoire à l’école à l’endroit des enseignants ou des responsables de l’établissement, car le laisser agir c’est lui autoriser d' étendre cet agissement regrettable à d'autres élèves. Ne dit-on pas, chasser le naturel, il revient au galop. Ces sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu’à la réparation du préjudice qu’ils peuvent causer à d’autres élèves », a conclu Céraphin Itoua, parent d’élèves fréquentant le lycée technique commercial de l’OCH à Pointe-Noire
Notons que cet ouf de soulagement est partagé par de nombreux ponténégrins qui en ont marre avec les rixes et bagarres rangées qui se déclenchent tous les deux jours de la semaine surtout dans les lycées Poaty-Bernard et Victor-Augagneur.