L'amélioration de la construction des infrastructures est une tâche urgente pour l'Afrique afin d'accélérer son développement économique en tant que continent ayant la principale concentration des pays les moins développés.
Depuis la signature, en septembre 2018, du protocole d'accord sur la construction conjointe de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route", la République du Congo a connu des avancées dans les domaines des infrastructures routières, de soins de santé et même de l’industrie.
Politique macroéconomique qui favorise les projets d'infrastructure tels que la construction des chemins de fer, des ports et des routes, " l'Initiative chinoise "a produit des résultats remarquables au cours des dix dernières années, en témoigne les projets tels que la Route Nationale N°1, la cimenterie de Loutété, la Banque sino-congolaise pour l'Afrique, l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise de Mfilou et bien d'autres qui ont fleuri l'un après l'autre.
Grâce à la route nationale reliant Pointe-Noire à Brazzaville, le transport terrestre entre les deux villes a permis de réduire les coûts et les délais pour les importateurs et exportateurs.
S’agissant de la Banque sino-congolaise pour l'Afrique, elle contribue à stimuler le développement de la digitalisation des services bancaires au Congo. En même temps, elle soutient l'échange direct de devises entre la Chine et le Congo, réduisant ainsi la consommation de dollars américains qui étaient auparavant nécessaires en tant que lien intermédiaire entre le Yuan et le Franc CFA.
Quant à l'hôpital de l'Amitié sino-congolaise de Mfilou, mis en service en 2013, cette infrastructure sanitaire a permis une offre de soins médicaux.
L'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route" a encore un potentiel et un marché énormes en République du Congo, ce qui offre des opportunités pour les jeunes congolais qui aspirent s’intégrer dans la chaîne de valeur de l'Initiative chinoise "la Ceinture et la Route" pour construire un avenir commun pour leur prospérité.