La Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Ceeac) a désormais une représentation à Brazzaville. L’ambassadeur, chef du bureau de cette institution sous régionale, Baudouin Hamuli Kabarhuza, a été reçu le 3 octobre par le président du Conseil supérieur de la liberté de communication (Cslc), Philippe Mvouo.
« Le Cslc est un partenaire de la Ceeac dans le cadre de l’appui et du renforcement de la démocratie en général et du processus électoral en particulier. Nous en avons parlé avec le président du Cslc. Ce processus qui a commencé au Congo depuis 2021 vient de s’achever par les récentes consultations sénatoriales », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, a-t-il poursuivi, la Ceeac qui dispose maintenant d’une représentation en terre congolaise peut maintenant approfondir son partenariat avec le Cslc notamment dans l’appui et l’accompagnement de l’organe de régulation des médias. « Nous avons également abordé le point sur les leçons que le président du Cslc a tirées du récent processus électoral et des améliorations que l’on pourrait y apporter pour que celui-ci puisse être favorable aux populations de nos onze Etats membres », a-t-il conclu.
Répondant aux questions des journalistes à son tour, le président du Cslc a salué le partenariat et l’appui de la Ceeac dans la consolidation du processus électoral notamment l’attention soutenue que cette institution sous régionale accorde aux médias et à leurs contenus éditoriaux.
Notons que le but de la Ceeac est de promouvoir et de renforcer une coopération harmonieuse et un développement équilibré et auto-entretenu dans tous les domaines de l'activité économique et sociale, en particulier dans les domaines de l'industrie, des transports, des communications, de l'énergie, de l'agriculture, des ressources naturelles, du commerce, des douanes, des questions monétaires et financières, des ressources humaines, du tourisme, de l'enseignement, du perfectionnement, de la culture, de la science et de la technologie et du mouvement des personnes, en vue de réaliser l'autonomie collective, d'élever le niveau de vie des populations, d'accroître et de maintenir la stabilité économique, de renforcer les étroites relations pacifiques entre ses Etats membres et de contribuer au progrès et au développement du continent africain.