Le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, poursuit son itinérance dans la province du Haut Katanga où il procède à l'inauguration de quelques travaux d'infrastructures.
Après avoir lancé officiellement les travaux de construction du Pont Luapula censé relier la RDC et la Zambie, c'était au tour de l'inauguration du bâtiment administratif des services douaniers de la RDC aux postes frontières de Kasumbalesa (à 91 km de Lubumbashi). Tous les services officiels qui posent des actes dans le processus douanier sont désormais abrités dans ce bâtiment moderne construit par la volonté du président Felix Tshisekedi. Ce dernier tenait à ce que tous les services sous tutelle de ce poste frontière, jadis éparpillés, se retrouvent sur un même site pour plus d'efficacité dans l'action.
L'inauguration de ce nouveau bâtiment s'est faite en présence d'une foule nombreuse venue spécialement exprimer au chef de l'État sa reconnaissance pour les actes salvateurs qu'il ne cesse de poser en faveur de la communauté locale. A la population du Haut Katanga venue en masse assister à la cérémonie, le président Félix Tshisekedi s'est, d'emblée, refusé de tenir un discours qui pouvait friser la pré campagne, se contentant de promettre faire état du bilan de son premier quinquenat dans les prochains jours. Il s’est néanmoins limité à citer quelques réalisations à impact réel. La gratuité de l’enseignement, la gratuité de la maternité, les différentes réalisations d’infrastructures, la couverture santé universelle et la défense de l’intégrité territoriale ont été cités en exemple comme acquis de son premier mandat.
Au sujet de la sécurité, il a révélé que les FARDC se réorganisent aux fins de lutter efficacement contre les forces terroristes. Et le commandant suprême des forces armées de renchérir qu'à ce jour près de quarante mille jeunes se sont enrôlés dans l’armée et suivent une formation appropriée. Outre le gigantesque bâtiment administratif des postes frontières de Kasumbalesa, le président Félix Tshisekedi avait, auparavant, inauguré le port sec de Sakania, à près de 200 km de Lubumbashi à la frontière congolo-zambienne. Il s’agit d’une mega infrastructure transfrontalière bâtie sur 1,44 km2. Cet ouvrage comprend, mis à part le bâtiment d’inspection de tous les services, plusieurs zones de stationnement réparties entre la partie import et export. Ce port sec va, à coup sûr, améliorer l’administration douanière de ce poste, faciliter le trafic et créer des emplois directs et indirects. Toujours sur place, le président Felix Tshisekedi a également lancé les travaux de construction d’une station haute tension de la Snel.