Parue en ce début du mois d’octobre aux éditions Loure, cette œuvre de l’inspecteur des impôts, Christ-Benny Bougou-Kolo, est un guide qui sert de repérage et d’orientation à tous ceux qui veulent entreprendre au Congo.
Le premier acte de Boungou-Kolo a été initié dans le souci de répondre aux interrogations qui taraudent sur la fiscalité congolaise. « Souvent, lorsqu’on est novice en matière d’entreprenariat, on ne sait pas à quelle porte toquer pour faire son enregistrement de contrat de bail et sa patente. Ainsi, ce manuel fiscal va vous aider à trouver les réponses à toutes ces questions », a-t-il indiqué.
Composé de 17 titres, le Manuel fiscal de Christ-Benny Bougou-Kolo, inspecteur des impôts, intéresse toute sorte de commerçants, voire les grandes sociétés, les investisseurs étrangers qui seraient intéressés de venir investir au Congo, qui ne savent pas parfois où ils doivent faire leur déclaration fiscale, tout comme le petit commerçant. « Je suis ravi de la parution de mon ouvrage, parce que ça n’a pas été facile de recueillir toutes les informations, et surtout le temps de saisie. Je suis très fier de tous ceux qui ont contribué à l’aboutissement de cette œuvre de 64 pages".
Notons que ce guide a été rédigé de façon à présenter globalement les services fiscaux auxquels on doit s’adresser en vue d’obtenir des renseignements, les différents régimes d’imposition, les formes juridiques d’une entreprise, les dates limites de paiement et les multiples exonérations. Il fait la description des différents interlocuteurs qui sont au niveau de la direction générale des impôts ainsi que la présentation du calendrier fiscal qui correspond aux différents types de sociétés. « J’ai eu certaines difficultés au niveau des adresses parce qu’il s’agissait de dire exactement aux lecteurs où trouver la structure qui l’intéresse, nous nous sommes battus jusqu’au produit fini », s'est-il réjoui.
Christ-Benny Boungou-Kolo a, enfin, appelé les Congolais à entreprendre. « Il ne faut pas hésiter si vous voulez entreprendre et surtout aller vers les interlocuteurs appropriés au lieu de prendre l’information dans la rue, parce que lorsqu’on n’a pas la bonne information on se fait taxer à tort.», a-t-il indiqué.
L'ouvrage est déjà disponible dans les librairies à Pointe-Noire et à Brazzaville.
Christ-Benny Boungou-Kolo, âgé de 33 ans, est un inspecteur des impôts formé à l’Ecole nationale des Finances publiques en France. Il évolue comme chef de Bureau adjoint de l’enregistrement des domaines et du timbre de Loandjili.