Le général Brice Clotaire Oligui Nguéma séjourne depuis quelques heures à Kinshasa où il est arrivé ce 11 octobre par l'aéroport international de Ndjili.
La RDC, premier pays hors Cémac à visiter, fait partie des pays qui figuraient dans l'agenda du président gabonais. Ce dernier s'attèle, d'ores et déjà, à tisser de bonnes relations de coopération avec les États de la région en vue de s'assurer une légitimité régionale. C'est le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala Pene Apala, qui a reçu au pied de l'avion le président du Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) du Gabon. Quelques heures plus tard, le nouveau homme fort du Gabon a été reçu au Palais présidentiel du Mont Ngaliema par son homologue congolais, le président Félix Tshisekedi.
Les deux chefs d'État ont eu un entretien en tête-à-tête qui n'a rien laissé filtrer. Il va sans dire qu'à l'étape de Kinshasa, le président de la transition gabonaise aura à plaider pour l’assouplissement sinon la levée des sanctions de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) prises contre le Gabon après le coup d’Etat du 30 octobre ayant renversé Ali Bongo.
Notons que depuis sa prise de pouvoir, Oligui Nguéma s’active sur le plan diplomatique pour réchauffer les relations de coopération bilatérale avec les États de la région, mais aussi, pour expliquer ce qui s’est passé au Gabon le 30 août à l’origine d’une transition dont la durée n’est pas encore connue. Dans la suite présidentielle gabonaise, on confirme que cette tournée vise à sensibiliser la sous-région aux avancées significatives du Gabon après le changement de régime intervenu le 30 août dernier et qui a porté le général Oligui au pouvoir.