Débutée le 9 octobre, la réunion des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo au troisième trimestre 2023 s’est achevée le 11 du même mois sous les auspices de Jean Jacques Ikama, directeur général de l’économie, de l’audit et du trading pétrolier, représentant le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, des représentants des sociétés pétrolières, des experts et des invités.
Les moyennes des prix fixés des hydrocarbures produits en République du Congo, arrêtées au cours de la réunion des prix du troisième trimestre 2023, en dollars par baril, se présentent ainsi qu’il suit :
- Djeno Mélange : 85,7
- Nkossa Blend : 88,2
- Yombo : 84,1
- Nkossa Butane : 49,3
- Nkossa Propane : 28,2
Les moyennes des différentielles des prix des bruts congolais, en dollars par baril, sont les suivantes :
. Djeno Mélange : -1,2 par rapport au Brent daté ;
. NkossaBlend : -1,00 par rapport au Brent daté ;
. Yombo : -2,5 par rapport au Brent daté ;
. Nkossa Butane : 00,0 par rapport au butane North West Europe ;
.Nkossa Propane : -0,27 par rapport au Propane MONT BELVIEU.
La moyenne trimestrielle des prix fixés des hydrocarbures, lors de la réunion des prix du troisième trimestre 2023, est de 85,9 dollars par baril, pour un différentiel moyen de -1,5 dollars par baril.
Clôturant la réunion, le directeur général de l’économie, de l’audit et du trading pétrolier, a signifié que, dans la vision et les objectifs définis dans le secteur des hydrocarbures, 2023 est une année pivot marquée par des engagements audacieux qui définiront l’avenir énergétique du Congo. Parmi ces engagements, figure en bonne place le démarrage de la production de Gaz naturel liquéfié (GNL) d’ici la fin de cette année.
Selon lui, cet évènement va correspondre à l’implantation d’un jalon majeur de l’exploitation de cette énergie fossile qui se positionne encore, et peut-être pour longtemps, dans le monde comme une solution alternative dans le processus de la transition énergétique. C’est un engagement qui donne la preuve de la volonté du Congo d’évoluer avec le marché global et de répondre à ses exigences.
« Les travaux du comité des prix du troisième trimestre 2023 qui se terminent aujourd’hui, ont été pour chacun à la faveur des échanges proactifs et productifs, l’opportunité de vous exprimer sur les dynamiques de l’économique mondiale, notamment ce qui se rapporte à la production, à la commercialisation et à la consommation des hydrocarbures, d’une part, et de participer efficacement à la fixation des prix de vente des pétroles bruts produits au Congo d’autre part » a-t-il déclaré.
Pour sa part, Mirko Araldi, directeur général d’Eni Congo a indiqué que les enseignements les plus saillants de ces échanges sont la reprise de la demande mondiale tirée par l’augmentation de la consommation du pétrole pour la production d’électricité et l’augmentation du transport aérien.
« L’année 2023 est une année fondamentale pour Eni Congo qui continue sa transition énergétique. Pour réaliser ce parcours de transition, il faut utiliser de multiples leviers à savoir la recherche scientifique, l’innovation, le nouveau carburant comme le bio carburant et surtout la valorisation du gaz, une ressource dont le Congo dispose en grande quantité, très important pour les besoins nationaux et internationaux » a-t-il signifié.
Notons que, ces retrouvailles ont été organisées par la société Eni Congo, la prochaine réunion de fixation des prix des hydrocarbures sera organisée par la société Lukoil.