Interview : Geneva Matingou : « La femme n’est pas un être inferieur »

Lundi, Octobre 16, 2023 - 13:39

À l’occasion de la première édition du concours de beauté dénommée « Miss messagère de paix », Geneva Bertina Mamona Matingou, l’étudiante congolaise de 19 ans, a été déclarée  lauréate. Dans une interview, elle nous livre ses confidences.

 

 

Les Dépêches du Bassin du Congo (LDBC) : Quelles sont vos impressions après avoir remporté cette compétition de beauté ?

Geneva Bertina Mamona Matingou (GBMM) : je suis à la fois contente et heureuse d’avoir remporté l’élection miss messagère de paix. Je suis également fière de m’être démarquée des autres. Enfin, je suis honorée de  défendre les droits et les valeurs de la femme congolaise.

LDBC : D’après vous quels sont les facteurs principaux qui ont contribué à votre succès dans cette compétition de beauté ?

GBMM : Je pense que c’est, entre autres, ma beauté intellectuelle et physique, ma passion pour la beauté du Congo et ma capacité à représenter notre culture avec fierté. De plus, j'ai travaillé dur pour me préparer et j'ai reçu le soutien incroyable de ma famille et de mes amis.

LDBC : Avez-vous l’impression que votre vie a changé depuis votre victoire ? Si oui, comment ?

GBMM : oui, je peux vous l’affirmer, mon quotidien n’est plus le même. Il a changé. La preuve en est que maintenant j’ai des responsabilités. J’ai l’obligation de sensibiliser les personnes de mon réseau aux droits de la femme. Je ne le faisais pas avant.

LDBC : En qualité de miss messagère de paix, quelles sont vos missions et comment ferez-vous pour vous en acquittez ?

GBMM : Mes missions sont nombreuses : sensibiliser la société congolaise aux droits et aux valeurs de la femme en mettant un accent sur la violence faite aux femmes et les inégalités dont elles sont victimes. A ce sujet, je compte organiser et diriger des séminaires, me rendre dans les écoles pour édifier la jeunesse sur l’impact des droits et valeurs de la femme dans la société ; pousser la jeunesse, surtout les femmes, vers l’émancipation et l’autonomisation financière.

LDBC : Quels conseils pouvez-vous donner aux jeunes filles congolaises qui aimeraient vous emboîter le pas ?

GBMM : j’aimerais les encourager à travailler dur pour obtenir ce dont elles ont besoin. Elles ne devront  jamais être limitées et devront apprendre davantage,  car l’avenir est entre leurs mains. Elles devront se démarquer dans le but de montrer leurs valeurs.

LDBC : Un message à lancer ?

GBMM : La femme n’est pas une personne de moindre importance. Tout comme l’homme, elle dispose de droits et de valeurs. Pour juger la femme, certaines personnes ne se base que sur ces devoirs. Ces personnes oublient que cette dernière a aussi des droits. Ainsi, je suis persuadée que pour favoriser la paix et le développement dans la société, il faudra donner une place de choix à la femme. Alors, ensemble, créons une société nouvelle, sans domination des uns sur les autres.

 

Propos recueillis par Chris Louzany
Légendes et crédits photo : 
Photo: Geneva Mamona Matingou au centre et les deux dauphines de la compétition/DR
Notification: 
Non