Championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe: le public sportif d’Oyo déçu de la prestation des équipes congolaises

Jeudi, Juin 12, 2014 - 13:30

Après l’organisation pour la deuxième fois consécutive d’une compétition africaine de handball au Gymnase d’Oyo à 400km de Brazzaville au nord du Congo, à savoir la CAN en 2013 et le championnat des vainqueurs de coupe en 2014, le public sort deçu au regard de la prestation des équipes congolaises

La prestation des Diables rouges en championnat d’Afrique des nations (CAN) junior et cadette en 2013 et récemment d’Asel, Inter club, Abo-sport et Patronage au championnat d’Afrique des clubs vainqueurs de coupe en catégorie senior dames et messieurs a contrarié  le public d’Oyo pourtant très dévoué au départ.

Mobilisée lors de la première organisation du championnat d’Afrique de handball la junior et cadette à Oyo, dont le Gymnase était tous les jours archicomble,  la population congolaise en général et celle d’Oyo en particulier s’indigne d’avoir palpé la honte en deux ans en dehors de la qualification des cadettes pour le championnat du monde. « On ne peut pas organiser deux fois des compétitions pour perdre. Si nos équipes n’ont pas de niveau il vaut mieux se concentrer d’abord à une formation sereine avant de s’engager ou d’organiser les compétitions », a indiqué, Symphorien Iloki un passionné du handball à Oyo.

Nous sommes déçu de la prestation de nos équipes c’est pourquoi nous supportons les équipes étrangères quand le score est défavorable pour les congolais.

Notons qu’à l’issue de la compétition des clubs à Oyo, l’équipe masculine, Patronage de Pointe-Noire s’est classé 4e sur sept équipes. Les congolais ont au cours de cette compétition accroché Esperance de Tunis, l'équipe championne en homme qu’aucune autre équipe n’a pu défier avec 26 buts partout. Ce résultat nul restera gravé dans la mémoire des tunisiens n’en revenaient pas jusqu’à la fin de la compétition malgré leur victoire sur le reste des équipes à savoir: Al Ahly (Egypte), Salinas (Gabon), Volcan (Cameroun), FAP (Cameroun), ASPAC (Bénin).

Chez les dames, les trois clubs engagés sont classés 4e (Abo), 5e (Inter) et 6e Asel.  Rappelons que lors de la CAN en 2013, le Congo avait également échoué chez les juniors. Le public était tant soit peu réconforté par la troisième place remportée par l’équipe cadette. Cette troisième les qualifiait en championnat du monde la jeunesse aura lieu du 20juillet au 3 aout en Macédoine.

Notons que pour concilier le handball à la population qui a perdu un peu d’engouement, la Fédération congolaise de handball devrait penser à organiser une compétition nationale de handball à Oyo où toutes les équipes seront du Congo, avant d’abriter une autre compétition continentale.

 Impact socio-économique

Mais, malgré la défaite des équipes congolaises lors des deux compétitions organisées à Oyo, celles-ci ont contribué à la modernisation de cette communauté urbaine en une cité attractive avec la construction des infrastructures sportives et sanitaires moderne. Ces activités sportives ont eu également un impact économique positif ces deux dernières années dans plusieurs domaines notamment, l’hôtellerie, la restauration ainsi que les petits commerces. Ces compétitions ont aussi permis de faire découvrir l’arrière pays au niveau international.

Charlem Léa Legnoki
Légendes et crédits photo : 
une vue du public lors de la CAN de handball à Oyo "adiac" la vue du public lors du match Patronage vs Al Ahly en coupe de club "adiac"