Le groupe 28 (G28) de la centrale électrique d’Inga 2 dans la province du Kongo central (RDC) est de nouveau opérationnel après l’évacuation des grumes qui avaient coincé la turbine de ce groupe. De ce fait, il y a amélioration sensible de la desserte en électricité à Kinshasa et ses environs.
Cinq groupes sur six de la centrale électrique d’Inga 2 sont donc à nouveau opérationnels après la fin des travaux de tronçonnage et d’évacuation exécutés par les techniciens de la Société nationale d’électricité (Snél). Et la Direction générale de l’entreprise présente ses excuses à sa clientèle pour les désagréments causés par cette situation. Les équipes techniques de la Snél ont travaillé d’arrache-pied pour la remise en service du Groupe 28, à la centrale électrique d’Inga 2. Après la fin des travaux le 14 octobre dans la soirée, le groupe 27 (G27), voisin au G28, a contraint à l’arrêt à 23 h pour débâtarder le G28 et le remettre en service le 15 octobre vers 6h.
Le directeur général de la Snél, Fabrice Lusinde a personnellement suivi l’exécution des travaux. Et il a exprimé sa satisfaction en ces termes : « Ces travaux d’entretien ont été d’une importance capitale pour garantir la fiabilité de notre production d’électricité. Le G28 est de nouveau prêt à fonctionner en pleine capacité et à contribuer de manière significative à la production globale d’électricité. Pour extraire ces troncs d’arbres, d’importants travaux étaient nécessaires, y compris l’intervention de plongeurs. Cette situation a contraint la société à arrêter temporairement les groupes voisins pour faciliter le désengorgement du G28. Et maintenant que les travaux sont finis, cette situation est derrière nous ».
Pour rappel, des troncs d’arbre flottant sur les fleuves avaient obstrué la turbine du G28 causant des désagréments majeurs dans la desserte en électricité à Kinshasa et ses environs. Mais les techniciens de la Snél ont été urgemment mobilisés afin de rétablir rapidement le courant électrique à Kinshasa et ses environs qui dépend de l’électricité produite par la centrale d’Inga 2. La disponibilité effective de cette unité de production va réduire les délestages imposés pendant cette période de perturbation et améliorer la stabilité du réseau électrique.
Notons que les autorités du pays n’ont pas ménagé leurs efforts pour soutenir les travaux d’entretien à la centrale d’Inga 2. D’importantes ressources financières ont été mobilisées pour l’exécution des travaux nécessaires et assurer la pérennité de la centrale. Il sied de souligner le dynamisme du directeur général Fabrice Lusinde qui sillonne le pays pour superviser personnellement les multiples travaux herculéens effectués par la Snél, selon les instructions du chef de l’État, Félix Tshisekedi, afin que la société remplisse pleinement son rôle d’atout primordial du développement de la RDC.