La phase bimodale du 21e concours d’agrégation du Conseil africain et malgache de l’enseignement supérieur (Cames) en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion a officiellement été lancée le 16 octobre.
Sept Congolais participent au 21e concours d’agrégation Cames en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion sur 210 candidats représentant une dizaine de pays. La particularité de ce concours est qu’il est organisé de façon bimodale, c’est-à-dire une partie virtuelle en visio-conférence et une autre en présentiel. Seuls les candidats qui réussiront à surmonter les différentes épreuves de la première phase vont par la suite se rendre à Yaoundé, au Cameroun, pour les épreuves d’admission prévues du 13 au 17 novembre prochain. A partir de là, ceux qui s’admettront obtiendront le grade de maitre de conférences. « La phase en présidentiel permettra de confirmer le caractère rigoureux de l’ensemble du processus pour cette toute première édition bimodale », a indiqué le secrétaire général du Cames, le Pr Souleymane Konaté.
Les 210 candidats sont regroupés dans plusieurs pays ayant réunis les conditions numériques pour la tenue de ce concours dans sa version bimodale. Ainsi, en dehors des candidats congolais, le centre de Brazzaville accueille aussi les candidats gabonais.
La ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, le Pr Delphine Edith Emmanuel, ses collègues ministre en charge du Contrôle d’Etat, le Pr Jean-Rosaire Ibara ; ministre Jean-Luc Okio en charge de la Réforme de l’Etat ont assisté au lancement des épreuves de la phase numérique de ce concours bimodal. Une manière de s’assurer que Brazzaville a tenu sa promesse en réunissant toutes les conditions pour la bonne tenue dudit concours.
Pour le président du jury, Pr Aly Mabye, le changement apporté dans les évaluations du Cames avec notamment la version bimodale inaugurée par le 21e Concours d’agrégation Cames en sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion, est une expérience à consolider.
Il convient de préciser que le concours d’agrégation se fait traditionnellement au mois de novembre. Mais à cause du caractère bimodal de la session de cette année, les épreuves du concours ont officiellement débuté le 16 octobre dans sa première phase.