Les filiales congolaises d’Africa Global Logistics (AGL) ont participé à Brazzaville et Pointe-Noire à la 8e édition du forum de l’orientation scolaire et des études en France et au Congo, qui a rassemblé plus de 100 000 étudiants en présentiel. Quelques sessions ont été retransmises en direct sur la page Facebook de Campus France Congo.
Par cette participation, AGL renfonce son soutien continu à la formation des jeunes et consolide sa position d’acteur engagé pour le développement du pays. « Aujourd’hui, de plus en plus d’établissements d’enseignement supérieur incluent les métiers du transport et de la logistique dans leurs programmes pour former une main d’œuvre qualifiée à même de répondre aux problématiques que rencontre le secteur. Nous appuyons les efforts d’orientation des étudiants vers ce secteur », a déclaré Christophe Pujalte, directeur régional AGL.
Le forum de l’orientation et des études a pour objectif d’aider les étudiants dans leur choix d’orientation post-baccalauréat en leur faisant découvrir les métiers de demain et les débouchés professionnels au Congo. Des conférences animées par des intervenants extérieurs issus de divers secteurs d’activités ont été organisés tout le long de l’événement pour mieux les accompagner dans cette démarche.
Au cours de ce forum, Darcet Koumba, client operations manager AGL Congo, a présenté les métiers de la logistique à Brazzaville tandis qu’à Pointe-Noire, Distel Oba, responsable logistique AGL Congo et Serge Batchi-Bouity, responsable planification Congo Terminal, ont présenté les métiers d’AGL et ceux de Congo Terminal lors des ateliers axés sur la logistique industrielle et portuaire.
Opérateur logistique multimodal (portuaire, logistique, maritime et ferroviaire) de référence en Afrique, Africa Global Logistics fait désormais partie du Groupe MSC, une compagnie maritime et logistique de premier plan. Présente au Congo dans le transport et la logistique, l’entreprise compte 1500 collaborateurs congolais à travers ses agences et ses filiales portuaires et logistiques implantées à Pointe Noire, Brazzaville et Dolisie.
Cette entreprise déploie des systèmes de management QHSE reposant sur des référentiels reconnus tels que l’ISO 4500. AGL. Elle s’investit également dans l’amélioration des compétences et participe activement au développement socio-économique du pays au moyen d’actions de responsabilité sociétale dans les secteurs de l’éducation, la réinsertion sociale, la préservation de l’environnement et l’accompagnement humanitaire.