Rema 2023 : les artistes et professionnels de musique se donnent rendez-vous à Ouagadougou

Mardi, Octobre 17, 2023 - 18:00

Vingt  et un pays sont attendus à la 6e édition des Rencontres musicales africaines (Rema) qui auront lieu du 19 au 21 octobre dans la capitale burkinabè, Ouagadougou.

 La 6e édition sera organisée sur le thème « Diversité artistique et la découvrabilité au cœur de la création musicale », avec le soutien de l’ambassade de Brésil. Pendant trois jours, les participants passeront des moments de réflexions, d’échanges et de partage d’expériences, une occasion pour les artistes de mettre en œuvre leur créativité musicale. Des sujets cruciaux seront abordés lors de quatre panels qui seront animés par des professionnels, à savoir la gestion des droits d’auteur, l’impact des plateformes de streaming sur la musique africaine et l’évolution des tendances musicales sur le continent.

Hormis des panels, il y aura également des formations sur les workshops sur le métier de data analyst, le workshop beatmaking, le workshop rédacteur online et podcaster et sur la production. Les show cases se feront à cette occasion, neuf artistes de différents pays et  aux divers styles se produiront devant les professionnels et le public. « Nous avons jugé bon de sélectionner des artistes connus et influents pour sillonner les villes et donner du sourire », a indiqué Alif Naaba, le porteur du projet.

La sixième édition a un prix pour promouvoir les jeunes talents de la musique africaine.  Rema-Expo est une opportunité pour nouer des partenariats entre maisons de disques, artistes, managers, producteurs et organisateurs de spectacles.  Les activités de cette messe culturelle se dérouleront sur plusieurs sites, notamment la Cour du Naaba, l’hôtel Laico Ouaga 2000, Bravia hôtel, Shamar Empire, le monument des Martyrs, les campus de l’université de l’Unité africaine, ex-IAM, Canal Olympia, l’orphelinat de Loumbila et  Goethe Institut.

L’évènement réunit chaque année des professionnels de la musique d’Afrique et d’ailleurs pour échanger sur des thèmes liés à l’économie de la musique. Ce rendez-vous incontournable vise à contribuer à la professionnalisation des métiers de la musique en Afrique et en faire un levier de développement.   La sixième édition se clôturera par un grand concert pour la paix au Burkina Faso.

Rosalie Tsiankolela Bindika
Légendes et crédits photo : 
L'affiche de la sixième édition des Rema
Notification: 
Non