Pas de victoire des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC) face aux Palancas Negras d'Angola en match amical Fifa, après un premier nul d'un but partout contre la Nouvelle Zélande.
Après le nul d’un but partout en première rencontre de la fenêtre Fifa d’octobre, le 13 octobre, à Murcie en Espagne: contre la Nouvelle Zélande, les Léopards de la RDC n’ont pas pu s’imposer face aux Palancas Negras d’Angola, le 17 octobre, à l’Estadio do Donfim de Setùbal, dans la banlieue de Lisbonne au Portugal. Zéro but partout a été le score de cette deuxième rencontre livrée par les joueurs du sélectionneur Sébastien Desabre.
Pour cette rencontre, le technicien français a naturellement remanié la composition, différente de celle du 13 octobre. Ainsi, Dimitry Bertaud, gardien de but Montpellier en L1 France a fêté sa première sélection avec les Léopards, prenant la place de Lionel Mpasi. L’axe de la défense s’est composée de Chancel Mbemba et d’Inonga Baka, laissant de ce fait Dylan Batubinsika sur le banc. Masuaku a retrouvé son couloir gauche, après la prestation de Gédéon Kalulu au match précédent. Et ce dernier a joué à droite, flanc qu’il avait laissé au néo-international Brian Bayeye contre la Nouvelle Zélande.
Au milieu de terrain, Moutoussamy a été reconduit à son poste, alors que Théo Bongonda a débuté sur le banc, de même que le milieu relayeur de Cremonese en série B italienne, Charles Pickel Monginda. Sébastien Desabre a titularisé Edo Kayembe et Balikwisha ont été titularisés, respectivement dans la récupération et l’animation de jeu. Le trio d’attaque inédit s’est composé de Simon Banza de Braga au Portugal, Meschak Elia de Young Boys de Berne en Suisse, et Jonathan Okita, auteur d’un début de saison de tonnerre au FC Zurich en Suisse. Sébastien Desabre a donc effectué un turn-over quasi total par rapport au match contre la Nouvelle Zélande le 13 octobre.
Les Léopards ont dominé la première période, mais étant moins dangereux, nonobstant une frappe de Kayembe qui a frôlé la lucarne adverse en début de partie. En fin de première période, c’est Okita qui a venu buté sur le gardien de but Neblu des Palancas Negras d’Angola. Les entrées en jeu de Bakambu, Bongonda et Silas Katompa en deuxième période n’ont pas changé le cours de la partie qui s’est finalement soldé sur ce nul de zéro but partout.
Depuis la victoire sur le soudan en dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) Côte d’Ivoire 2024, la victoire fuit les fauves congolais en trois matchs amicaux (défaite contre l’Afrique du Sud de zéro but à un, une égalité contre à la Nouvelle Zélande d’un but partout et un zéro but partout contre l’Angola).