Les dirigeants de 130 pays étaient réunis à Beijing les 17 et 18 octobre à l’occasion du forum « la Ceinture et la Route » considéré par les autorités chinoises comme un cadre approprié pour une coopération internationale fondée sur le respect mutuel et le développement concerté.
Lors de son discours à l’ouverture, le président Xi Jinping a plaidé pour la mise en œuvre à l’échelle des nations d’une coopération à partir de laquelle : « la modernisation mondiale doit être la modernisation du développement pacifique, la modernisation de la coopération mutuellement bénéfique et la modernisation de la prospérité commune ».
Initiateur de l’ambitieux projet il y a dix ans, le chef de l’Etat chinois s’est félicité d’avoir maintenu les engagements pris dès le départ, basés globalement sur la construction des infrastructures diverses destinées à accélérer les échanges entre toutes les régions du monde ainsi que la libre circulation des personnes et des biens.
« Cette année marque le 10e anniversaire de ma proposition. L’intention initiale était, en tirant les leçons de l’ancienne route de la soie, de prendre l’interconnexion comme axe principal et de renforcer la communication politique, la connectivité des installations, le commerce sans entrave, l’intégration financière et les liens entre les peuples avec d’autres pays, afin d’insuffler un nouvel élan à la croissance économique mondiale », a insisté Xi Jinping.
Alors qu’elle devient un acteur important sur la scène internationale et s’est donné les moyens pour accroître son leadership, la Chine assure que son objectif n’est pas de se poser en adversaire d’une quelconque puissance. Il est d’œuvrer aux côtés des autres nations à « répondre aux divers risques et défis mondiaux, et créer un monde de paix et de développement, de coopération gagnant-gagnant pour les générations futures ».
Au nombre des chefs d’Etat eurasiatiques invités à Beijing se trouvait le président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine ou encore le Premier ministre hongrois Victor Orban dont le pays est membre de l’Union européenne. Lors des échanges entre les délégations russe et chinoise, Xi Jinping a rappelé à Vladimir Poutine le caractère historique des liens entre leurs deux pays qui, a-t-il ajouté, se consolident davantage.