Langue espagnole latino-américaine : 154 jeunes congolais formés par l’ambassade du Venezuela

Jeudi, Octobre 19, 2023 - 16:15

La dix-huitième promotion Les 154 congolais formés à l’apprentissage de la langue espagnol latino-américain par l’ambassade de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, ont reçu leurs diplômes au terme de neuf mois de formation.

La cérémonie de remise des diplômes aux 154 congolais de la dix-huitième promotion baptisée "Belinda Ayessa", s’est déroulée dans l’auditorium Denis Sassou N’Guesso, du deuxième module du mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, sous les auspices de l’ambassadeur de la République bolivarienne du Venezuela en République du Congo, Anibal Josué Munoz. 

Remettant les diplômes aux apprenants, le diplomate vénézuélien, a fait savoir que son pays à une grande motivation, qui a trait à leur culture qui est celle de partager leur fraternité et leur solidarité avec les peuples du monde. Le peuple congolais, poursuit-il, est un peuple frère du Venezuela. « Nous avons une large histoire commune, du point de vue ancestral, culturel, politique, social. Nous nous sentons frères, c’est pourquoi notre peuple et notre gouvernement font des efforts importants pour assurer et promouvoir l’amitié et la collaboration fraternelles entre le peuple vénézuélien et le peuple congolais. Je dirais, plus qu’un intérêt, c’est plutôt une motivation profonde qui vient du cœur du peuple vénézuélien, le cœur solidaire du peuple vénézuélien et l’esprit de fraternité du peuple vénézuélien pour le peuple congolais et la République du Congo », a-t-il indiqué.

Pour le diplomate vénézuélien, les langues constituent une ressource importante, un instrument important pour la communication et la compréhension entre les peuples. Les langues permettent de connaître et partager la culture des autres peuples. Elles permettent de connaître de façon profonde comment pensent les peuples frères, quelles sont leurs aspirations, comment vivent-elles ? Bref, les langues sont un instrument important pour la communication et le partage entre les peuples du Congo et celui du Venezuela. « Il y a également cette motivation qui existe au sein de la jeunesse congolaise qui veut se former et apprendre. A cette occasion, 154 jeunes congolais ont reçu leurs diplômes aujourd’hui. Ils ont fait un effort important pendant neuf mois à assister aux cours espagnol latino-américain avec beaucoup », a souligné Anibal Josué Munoz.

L’ambassadeur du Venezuela, a annoncé que son pays est en train de travailler avec le mémorial Pierre Savorgnan de Brazza, pour la création de la cinémathèque de Brazzaville. Ce travail pour la création de la cinémathèque poursuit-il, a besoin de la participation des personnes qui parlent d’autres langues en l’occurrence la langue espagnol latino-américain. Parce que les langues sont importantes dans le cadre de la cinémathèque pour comprendre les documentaires, les films, pour les sous-titrés, pour apprendre à les éditer, …, alors cette connaissance qu’on ces jeunes, peut être utile pour la cinémathèque de Brazzaville.

Claire Sabine Mahoukou, ancienne surveillante générale au lycée Joseph Chaminade, a suivi cette formation et fait partie des 154 bénéficiaires. Elle dit avoir pris le goût d’apprendre la langue espagnol latino-américain lorsqu’en sa qualité de surveillante générale, prenait part aux différentes réunions que l’ambassadeur tenait dans le cadre de l’apprentissage de cette langue. Et comme l’espagnol était sa deuxième langue en classe de terminale, elle s’est engagée à suivre cette formation. A l’issue de celle-ci, elle a lancé un message à l’endroit des professionnels évoluant dans différents domaines. « Les langues unissent les peuples, valorisent les cultures. Pour qu’il y ait amour dans le monde, il faut qu’en s’entremêle dans les cultures des autres. S’entremêler dans les cultures des autres, oblige à ce que nous apprenions la langue des autres. C’est pour cela qu’on dit que la langue unit les nations. Donc l’apprentissage des langues est une bonne chose. Un intellectuel qui ne parle qu’une langue n’est pas vraiment un intellectuel, il faut aller au-delà. Je parlais seulement français, mais aujourd’hui je parle espagnol. Qui sait si demain je vais apprendre l’anglais, le chinois. Je remercie l’ambassade du Venezuela au Congo qui a pris cette belle initiative d’encadrer les jeunes congolais dans l’apprentissage de cette langue », a-t-elle conseillé. 

Bruno Okokana
Légendes et crédits photo : 
Phatt Krui-vie Kete, l’un des 154 apprenants brondissant son diplôme/ Adiac
Notification: 
Non