L’Athlétic club de Ouenzé (ACO) a battu en finale la formation Dieu connait non problèmes (DCNP) 5-4 aux tirs au but gagnant ainsi son ticket de disputer la saison prochaine en première division de la Ligue départementale.
Le gardien d’ACO s’est montré décisif en stoppant deux penalties. Au temps reglémentaire, faut-il le rappeler, les deux équipes se sont neutralisées 0-0.« Je remercie les joueurs parce qu’ils sont encore très jeunes et c’est pour la première fois que nous jouons une finale. Maintenant que nous l’avons emporté, nous ambitionnons désormais monter en Ligue 2 en continuant à miser sur les jeunes et montrer qu’à Ouenzé il y a encore des jeunes talents », a commenté Randzi Bissila, le coach d'ACO. Son joueur, Bonheur Kedzia, a gagné le prix du meilleur buteur avec douze réalisations. Ce championnat lancé le 16 juin a regroupé 48 équipes reparties dans trois poules de douze et une de treize. Les deux premiers de chaque groupe ont disputé les play-offs et les six équipes classées dernières de chaque poules évolueront la saison prochaine en D3.
« Nous sommes satisfaits parce que c’est la fin de notre championnat d’élite avec la D2. Nous avons eu plus de 40 équipes. Nous avons joué plus de 350 matches. C’était difficile à organiser mais tout est bien qui finit bien. Athlétique club de Ouenzé monte en D1, ce que prévoit le règlement. Comme nous avons eu 40 équipes en D2, les dernières vont évoluer en D3 », a expliqué Destin Miguel Mbouni, le président de la Ligue de Brazzaville.
Au cours de cette saison, a-t-il appuyé, la Ligue a pu mettre en place une équipe départementale pour lancer la dynamique de soutien au football de base. D’ici à la fin de l’année, la sélection de Brazzaville va, selon lui, livrer le 29 décembre un match aller à Pointe-Noire puis celle de la ville océane viendra dans la capitale une semaine après pour le retour.