Le conseil des ministres a admis que la majorité de dettes évoquées dans l'opinion a été contactée par le gouvernement provincial précédent. Par principe de continuité, Gentiny Ngobila et son équipe ont consenti à apurer ces dettes.
L'Exécutif provincial de Kinshasa a tenu, le 20 octobre, à l'Hôtel de ville son conseil des ministres. Plusieurs points ont été abordés au cours de cette réunion, parmi lesquels la situation de l'endettement réelle de la ville qui fait l'objet de beaucoup de controverses. Dans le souci de fixer l'opinion sur cette question, le ministre provincial du Budget et celui des Finances et Economie ont présenté au conseil un dossier conjoint relatif à la situation réelle de l’endettement de la ville, mais aussi à la mobilisation des recettes de la ville de Kinshasa. Le ministre provincial des Finances et Economie, Felicien Kuluta, a, par ailleurs, déploré le fait qu'il se propage sur la place publique des accusations diffamatoires selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial aurait contracté une dette de 150 millions de dollars américains auprès de différentes institutions bancaires. Il a apporté un démenti formel à ces accusations qui, à l'en croire, ne sont nullement fondées. "En lieu et place de cette preuve, il est brandi sur la place publique les demandes d’autorisations d’emprunts sollicitées par le gouvernement provincial et accordées par l’Assemblée provinciale de Kinshasa", a déploré le ministre provincial des Finances.
S'agissant de la demande d’autorisation de solliciter un emprunt de 100 millions de dollars américains par l’entremise de deux intermédiaires financiers, Mc Dermott Wille et Emery LLP et Comercio Partners Capital Limited, le ministre Felicien Kuluta a renseigné le conseil que cette autorisation obtenue à l’Assemblée provinciale de Kinshasa, destinée à couvrir les appuis financiers liés aux études de faisabilité et plan d’affaires de différents projets de la ville, avait nécessité une garantie souveraine du gouvernement central. Il a précisé que l’exécutif provincial de Kinshasa n’a jamais obtenu, jusqu'à ce jour, cette garantie. Cette défaillance n'a, à l'en croire, permis l'obtention de ce crédit. De même, pour l’agrément de la demande de crédit de 4 millions de dollars américains auprès de la RawBank en vue du renforcement du projet d’assainissement de la Ville de Kinshasa et l’acquisition des engins y afférents, l'argentier de la ville de Kinshasa a précisé que cette autorisation, bien qu’obtenue, la RawBank n’a jamais octroyé ce crédit au gouvernement provincial de Kinshasa.
Pour ce qui est de l’autre agrément de la demande de crédit de 4.340.480 dollars américains auprès de la RawBank, le ministre provincial des Finances a rappelé que cette autorisation a été demandée à l’Assemblée provinciale de Kinshasa au profit de la société Proton SA, en vue de payer sa facture d’acquisition de 706 Kits lampadaires solaires pour la ville de Kinshasa. Ces fonds, a-t-il précisé, ont été décaissés par la banque et payés directement à cette société. Le ministre provincial des Finances et Economie a donc porté à la connaissance des membres du conseil que les accusations selon lesquelles l’actuel gouvernement provincial aurait contracté une dette de 150 millions de dollars américains se révèlent fausses.
Présentant la situation réelle de la dette de la Ville de Kinshasa, en vue de couper court aux fausses allégations, le ministre provincial des Finances et Economie a indiqué qu'un emprunt de 14 millions de dollars américains a été contracté en octobre 2018 auprès de la banque UBA par le gouvernement provincial précédent, c’est-à-dire avant l’arrivée de l’actuelle équipe gouvernementale. Ces fonds, s'est il convaincu, étaient destinés principalement à l’acquisition des véhicules anti-incendie pour la ville. Le ministre a également évoqué deux autres dettes contractées par le précédent gouvernement provincial auprès de la banque TMB pour un montant de 3,5 millions de dollars américains et auprès de l’Afriland Bank, pour un montant de 1.406.535,80 dollars américains et de 1.076.055.122,51 de francs congolais. Pour lui, les dates auxquelles ces dettes ont été contractées renseignent visiblement que ces créances existent avant l'arrivée de l'actuel gouvernement provincial dirigé par Gentiny Ngobila Mbaka. Le ministre Kuluta a aussi révélé que l’actuel gouvernement provincial a apuré dans son entièreté la dette de la TMB. ''D’où, la demande de levée de l’indexation du gouvernent provincial de Kinshasa et de son gouverneur sollicitée récemment par la TMB à la Banque centrale du Congo'', a-t-il noté.