Le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, a inauguré le 23 octobre à Brazzaville les deux Tours jumelles de Mpila, situées dans le 6e arrondissement, Talangaï. Un joyau qui fait désormais la fierté de la capitale congolaise.
Lancés le 1er juillet 2015 et démarrés officiellement le 29 mars 2016, les travaux de construction des Tours jumelles de Mpila ont été réalisés par la société chinoise Beijing construction engineering group (BCEG). Ils sont cofinancés par l’Etat congolais et la banque chinoise d’export-import à hauteur de 173.939.422.040 FCFA. Ceci en application de l’accord de partenariat stratégique entre le Congo et la Chine. Les travaux ont porté sur la construction d’un centre commercial moderne de plus de 135,80 m de hauteur, composé de deux tours identiques de trente-et-un étages chacune. La première tour est réservée à un hôtel 5 étoiles, d’une capacité d’accueil de 349 chambres dont huit suites présidentielles, 47 suites ministérielles, 114 chambres standards et un restaurant tournant de haut standing. Le tout pour un total de 217 logements.
Présentant les caractéristiques techniques de l’ouvrage, le délégué général aux grands travaux, Oscar Otoka, a rappelé que les deux Tours jumelles de Mpila étaient une œuvre inédite de l’architecture moderne et prônaient le mélange parfait de la science et de l’art, d’une qualité presque envoûtante. Sublimant les berges du majestueux fleuve Congo, elles portent, a-t-il précisé, les marques d’une célébration attrayante.
« Les Tours de Mpila ouvrent une nouvelle page de modernisation de la ville de Brazzaville, de leurs 135,80 m de hauteur. Ces tours qui rendent hommage au fleuve Congo, l’exalte en y tournant leur regard comme dialoguer silencieusement avec lui… », a souligné le délégué général aux grands travaux.
Un projet générateur d’emplois
Le président du Conseil départemental et municipal de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, a, de son côté, déclaré que ces imposantes et magnifiques tours jumelles placent Brazzaville au sommet de l’Afrique centrale et mettent davantage en valeur la rive droite du fleuve Congo. Il a, au nom de la population de Brazzaville, rendu hommage au chef de l’Etat, initiateur et conducteur de la marche du Congo vers le développement. « Du statut d’ancien village frénétique qui a vu passer l’illustre pêcheur sénégalais Yoro Tsiam au balbutiement des débuts de l’industrialisation à Brazzaville, Mpila est désormais dans une dynamique de transformation depuis quelques années, devenant ainsi l’un des plus beaux quartiers et participe à l’extension du centre-ville administratif et des affaires de la République du Congo. La construction de ces nouveaux gratte-ciels sur l’ancien site du chantier naval du Congo et du port agrume qui offre une vue panoramique sur le deuxième plus grand cours d’eau du monde réconforte la vision de la ville qui se tourne vers le fleuve », a-t-il indiqué.
Le député maire de Brazzaville a, enfin, invité solennellement la population, surtout les riverains de ce joyau architectural à se l’approprier et à le préserver afin d’éviter l’éternel recommencement.
Le ministre d’Etat, ministre de l’Aménagement du territoire, des Infrastructures et de l’Entretien routier, Jean Jacques Bouya, a, pour sa part, estimé qu’avec l’inauguration des tours aujourd’hui, une étape vient d’être enjambée, celle du chantier. « Une autre va devoir commencer sinon s’enclencher, celle de l’exploitation », a-t-il dit.
En effet, l’exploitation des Tours jumelles de Mpila est provisoirement confiée au groupe sud-africain Legacy, propriétaire de la plus haute tour d’Afrique du Sud, abritant le prestigieux hôtel Léonardo, fort de ses 227 m de haut. « Ici, dans un avenir très proche, vont se frotter près de 400 professionnels triés à raison de 50 emplois dans le business center, 25 dans la logistique, 12 dans l’assistance et 200 dans l’hôtellerie avec un effectif déjà opérationnel de 100 employés à l’heure actuelle. Plus de 100 autres employés seront répertoriés dans les galeries marchandes, les soins de beauté et de bien-être », a rappelé le ministre Jean Jacques Bouya, précisant que les deux tours jumelles de Mpila long de près de 136 m sont de véritables outils de diversification économique.
Notons que le président de la République, Denis Sassou N’Guesso, qui a visité ce joyau, a décoré quelques personnalités et experts ayant contribué à la réalisation de ce projet qui a mobilisé environ 800 travailleurs congolais et chinois.