Le ministre du Contrôle d’Etat, de la Qualité du service public et de la Lutte contre les antivaleurs, Jean-Rosaire Ibara, a échangé le 23 octobre, à Brazzaville, avec une équipe de la Banque mondiale (BM), conduite par sa représentante au Congo, Louise Pierrette Mvono.
Il a été question pour la BM de réitérer son engagement et l’importance qu’elle accorde à la gouvernance des services publics. « Nous accompagnons la République du Congo depuis plusieurs années sur la gestion des finances publiques via notamment le Projet des réformes intégrées du secteur public qui vient de se clôturer », a-t-elle rappelé.
« Nous avons enclenché avec la préparation d’un autre programme d’accélération de la gouvernance institutionnelle. Il vise à bâtir sur les acquis du projet précédent dans le but d’améliorer les efforts entrepris pour une plus grande performance du secteur public aussi bien en matière de redevabilité que de transparence », a-t-elle relevé.
Notons que l’appui de la BM portera, entre autres, sur les activités d’inspection pour l’évaluation des performances du service public. « Ce ministère est en charge de l’évaluation, de l’inspection du travail fait. Nous veillerons à travailler ensemble pour définir les standards d’évaluation et les mesures de renforcement de capacités du service des inspecteurs qui sont à la charge du département », a poursuivi la représentante résidente de la BM.
Pour le ministre du Contrôle d’Etat, il sera question de travailler à la mise en place d’un dispositif permettant de mesurer la pertinence et l’efficacité de l’action publique, via la collecte et le traitement de données.
« L’action du département dont j’ai la charge, devra à terme, permettre l’opérationnalisation de l’évaluation de la performance de l’action publique par la définition d’une approche de mise en œuvre de la gestion axée sur les résultats », a conclu le ministre.