Dans le cadre de la poursuite des missions d’itinérance du secrétaire général à l’Aménagement du territoire, Dieudonné Menzu, organisées en étroite collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement, une délégation de l’administration centrale conduite par le directeur-chef de service, Alfred Ngato, a séjourné récemment à Lisala dans la province de la Mongala.
Durant son séjour à Lisala, la délégation a mené plusieurs activités à l’intention des agents et cadres de la division provinciale de la Mongala. Le clou de toutes ces activités était l’organisation d’un atelier de renforcement des capacités tenu dernièrement dans la salle de conférence Bon Pasteur de la paroisse Saint-Termesse dans la commune de Bolikango à Lisala dans la province de la Mongala.
L’objectif de cet atelier était d’apporter aux agents et cadres de la division provinciale de l’Aménagement du territoire les informations nécessaires relatives au processus de la réforme de l’Aménagement du territoire en cours et au bon fonctionnement de leurs services respectifs, ainsi qu’au statut des agents de carrière des services publics de l’Etat, en vue de l’atteinte des objectifs leur assignés.
Plusieurs thématiques ont été développées au cours de ces assises qui ont été ouvertes et clôturées par le vice -gouverneur de la Mongala, Blaise Mongo Bosekonzo. Il s’agit notamment de l’Etat des lieux de la division provinciale de l’Aménagement du territoire de la Mongala‘’ présenté par le chef de division provincial Cédrick Kazangba. Il a présenté l’historique et le fonctionnement de la division provinciale depuis sa création jusqu’à ce jour. L’historique du ministère de l’Aménagement du territoire a été expliqué par Mme le chef de bureau, Krystel Tomboji, qui a démontré les péripéties par lesquelles le secteur de l’Aménagement du territoire est passé pour parvenir à disposer d’un ministère à part entière et d’une administration autonome.
Les participants à cet atelier ont été informés du nouveau cadre et structures organiques du Secrétariat général à l’Aménagement du territoire présenté par le chef de mission, le directeur-chef de service. L’orateur a donné en grandes lignes les motivations et les innovations apportées au Secrétariat général à l’Aménagement du territoire ainsi que les différents services qui le constituent.
Pour sa part, le chef de division, Josaphat Mukala, a exposé sur le guide de zonage participatif des terroirs villageois pour l’élaboration d’un plan simple d’Aménagement du territoire et le processus de la réforme de l’Aménagement du territoire. Quant au chef de division Rolly Mboma, il a exposé sur le concept d’Aménagement du territoire.
Au terme de cet atelier salué par les participants, le vice-gouverneur qui a procédé à la clôture des travaux a félicité les différents participants pour le dévouement et l’attention soutenue dont ils ont fait montre. Il leur a, par ailleurs, demandé de s’approprier les différentes connaissances transmises durant les travaux, en vue de leur capitalisation pour assurer la visibilité du secteur de l’Aménagement du territoire dans la province.