Le maître d’œuvre du chantier de construction de la cimenterie de Tao-Tao, dans le département du Niari, Promac Engineering Industries Limited, a assuré le 20 octobre dernier, le ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes, que l’usine sera opérationnelle courant 2025.
Accompagné des autorités locales, le ministre de tutelle a effectué le week-end dernier une visite de suivi et évaluation des travaux de construction de la cimenterie de Tao-Tao. S’exprimant à cette occasion, le préfet du département du Niari, Gilbert Mouanda-Mouanda, a dit sa satisfaction quant à la progression du projet. Il a, par ailleurs, souligné l'importance de cette cimenterie dans le développement industriel du département du Niari et a salué les efforts fournis par le ministre Antoine Thomas Nicéphore Fylla Saint-Eudes sur le suivi des travaux de génie civil qui sont réalisés à hauteur de 60 % par l'entreprise Promac.
Le ministre a, de son côté, réaffirmé l'engagement du gouvernement dans le développement du secteur privé et encouragé les 300 ouvriers congolais et les 30 ouvriers indiens quant à la réussite de ce projet qui contribuera, selon lui, au développement économique du département du Niari et du Congo dans son ensemble.
Fruit de la coopération entre les gouvernements congolais et indiens, à travers l’accord de prêt signé le 25 février 2015 avec la Banque de l’exportation-importation de l’Inde, la deuxième cimenterie du Niari a une capacité de production estimée à 600 000 tonnes/an. Une fois mise en service, la cimenterie de Tao-Tao permettra d’augmenter la production nationale après la fermeture de Cimaf à Hinda (Pointe-Noire) et Diamond Cement Congo à Mindouli (Pool). Selon le gouvernement, cette usine va intégrer les trois autres opérationnelles à l’heure actuelle au Congo, à savoir Dangoté, Sonocc et Forspak.
Notons que l’accord de prêt signé le 25 février 2015 entre le gouvernement et la Banque de l’exportation-importation de l’Inde pour le financement de cette cimenterie est arrêté à la somme de 55 millions de dollars américains.