Au total, une quarantaine d’acteurs des soins venus des zones de santé de Mutwanga, Oicha, Beni, Kalunguta, Katwa, Butembo et Lubero suivent une formation sur le dispositif d'urgence pour la santé sexuelle et reproductive.
Selon Caritas, la formation des prestataires des soins sur le "dispositif minimum d’urgence" en santé sexuelle et reproductive s'inscrit dans le cadre du projet "Renforcement de l’accès aux soins de santé primaires, de santé reproductive et aux services de prise en charge de violences basées sur le genre, en réponse aux besoins vitaux des communautés affectées par la crise humanitaire dans les zones de santé d'Oicha et Mutwanga au Nord-Kivu et Komanda en Ituri". Ce projet bénéficie du financement de Fonds humanitaires en République démocratique du Congo sous le truchement du Fonds des nations unies pour la population (UNFPA) exécuté par la Caritas diocèse de Butembo-Beni.
A en croire le chef de bureau de l'UNFPA à Beni, Fiston Biatanga, cette formation en faveur de ces prestataires est capitale dans une province confrontée à plusieurs crises humanitaires. "C'est une formation capitale dans le grand nord en particulier et dans la province du Nord-Kivu en général confrontée à une crise humanitaire et parfois des épidémies. Nous voulons préparer les prestataires des soins pour faire face à certaines épidémies et crise humanitaire. Nous attendons des participants l'assiduité et la participation active durant la formation pour qu'à la fin, ils soient en mesure de partager les notions apprises aux autres prestataires ", a-t-il conclu.