Ouvrant la première session ordinaire budgétaire du Sénat le 15 octobre dernier, le président de cette institution, Pierre Ngolo, a, à propos du sommet des trois bassins forestiers du monde, appelé par anticipation à la pleine responsabilité de tous les participants.
« Que ces assises qui se tiendront du 26 au 28 ne doivent pas être la tribune de simples joutes oratoires mais un lieu de prise de réelles décisions à impacts véritables sur la vie de l’humanité tout entière », a-t-il dit, avant d’ajouter que les enjeux liés aux changements climatiques appellent une action collective conséquente de lutte contre les défis environnementaux.
« Les tempêtes, les inondations, les séismes, les feux de forêts, bref les diverses catastrophes qui rendent de plus en plus l’existence précaire sont là pour nous tenir dorénavant sur nos gardes », a-t-il renchéri.
Il a, par la même occasion, félicité le chef de l’Etat conglais pour cette heureuse initiative qui s' inscrt dans la constance de son engagement en faveur de la protection de l’environnement.