La sélection nationale des Diables rouges seniors dames qui représentera l’Afrique aux côtés des trois autres à la 26e édition du championnat du monde de la discipline peine à exécuter le programme mis en place par la Fédération congolaise de handball (Fécohand).
Selon des indiscrétions, les moyens d’accompagnement ne sont pas toujours disponibles.Le Congo qui a fait la plus belle performance de tous les pays africains lors de la dernière édition de la Coupe du monde doit capitaliser sur ces acquis en organisant des stages nationaux et internationaux. Cela devrait lui permettre d’affronter avec assurance la plus grande compétition de handball féminin. A quelques semaines du démarrage de la compétition, le programme de préparation n'a pas encore commencé.
La Coupe du monde aura lieu du 29 novembre au 17 décembre, simultanément au Danemark, en Suède et en Norvège. Le Congo est logé dans le groupe H en compagnie des Pays-Bas, de la République tchèque et de l’Argentine. Le Congo sera face à la République tchèque le 30 novembre pour son premier match.
Selon un cadre proche de l’équipe nationale, la tutelle a du mal à satisfaire certains besoins inhérents aux préparatifs des joueuses ainsi que du staff technique. Aussi, certaines joueuses auraient affiché des comportements anormaux lors du tournoi éliminatoire aux Jeux Olympiques. « La Fédération est totalement prête. Le programme a été élaboré, tous les acteurs sont aux aguets. Mais comme vous le savez, il s'agit du pays et beaucoup de paramètres entrent en ligne de compte lorsqu'on parle de l'équipe nationale. Restons sereins et continuons à travailler », a indiqué la source qui a requis l'anonymat.
Après avoir terminé troisième à la Coupe d’Afrique des nations, Sénégal 2022, l’équipe nationale du Congo devrait conserver ses forces ainsi que sa position au niveau continental. Le manque de travail d’ensemble pourrait mettre à mal les stratégies du sélectionneur Younes Tatby. Le manque de stage pousse les athlètes à travailler individuellement dans leur club, ce qui entrave, sans nul doute, la cohésion de l’équipe.
La désillusion de cette équipe lors du tournoi qualificatif des Jeux Olympiques qui s’est déroulé en mi-octobre en Angola (un match nul face au Cameroun et deux défaites devant l’Angola et le Sénégal) doit sonner comme un avertissement dans les oreilles des dirigeants sportifs; car cette équipe honore toujours le Congo dans les différentes compétitions depuis quelques temps.