Le Congo a pu aligner pour la première fois aux Jeux Olympiques une sélection en sport collectif en 1980 avec la participation des Diables rouges seniors dames de handball. Depuis lors, cette génération peine à connaître ses successeurs. Si l’on n’y prend garde, les Diables rouges pourront une fois de plus compter sur des places dites d’universalité pour y prendre part.
Le bilan à mi-parcours des TQO ne tourne pas à l’avantage des Congolais. Le handball et le Football, les disciplines sur lesquelles le Comité national olympique et sportif congolais comptait pour augmenter la taille de la délégation aux JO, n’ont pas répondu aux attentes aux tournois qualificatifs aux Jeux Olympiques (TQO).
Qualifiée pour les championnats du monde, l’équipe nationale des seniors dames de handball a malheureusement fait piètre figure lors du TQO qui s’est tenu du 11 au 14 octobre à Luanda en Angola alors que le tournoi servait de tremplin pour la préparation à la Coupe du monde. Les Angolaises ont logiquement survolé la compétition avant de se qualifier aux JO. Le Cameroun a occupé la deuxième place devant le Sénégal. Le Congo n’a pris qu’un petit point obtenu lors de son premier match contre le Cameroun, se classant dernier au tournoi.
Les Congolaises n’ont pas abordé ce tournoi dans de bonnes dispositions psychologiques. Beaucoup de problèmes liés à l’organisation ont influencé la prestation des joueuses. Si ces problèmes ne sont pas réglés, le risque est grand de voir les Diables rouges bafoué leur handball lors de la Coupe du monde prévue du 29 novembre au 17 décembre.
Au football, il y avait aussi de l’espoir au départ puisque les Diables rouges ont eu le privilège de participer pour la première fois de leur histoire à la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations des moins de 23 ans qualificative aux JO en éliminant des équipes et non pas les moindres comme la Tunisie et l’Afrique du Sud.
Pendant la compétition qui permettait de sélectionner les trois meilleurs, les Diables rouges n’ont pas pu sortir de la phase de poules. Les Congolais ont été respectivement battus par le Ghana (2-3), la Guinée (1-3) et le Maroc (0-1). Le basketball congolais est toujours sous le coup de la suspension après le refus du Congo d’abriter l’Afro basketball en 2017. Les volleyeurs congolais non plus ne seront à Paris.
Les nouvelles des TQO ne sont toujours pas les bonnes chez les athlètes congolais même dans certains sports individuels. La boxe qui s’est déroulée au Sénégal avait rendu son verdict le 15 septembre au Dakar Arena. 235 boxeurs disputaient les dix-huit places qualificatives aux JO. Il n’y a aucun Congolais sur la liste des qualifiés. Au tennis de table, les championnats d’Afrique qui se sont déroulés du 11 au 17 septembre à Tunis, qui servaient d’épreuves qualificatives, ont permis à l’Egypte d’obtenir un quota au terme des épreuves par équipes hommes et dames puis en double mixte. Il reste à connaître celui des simples.
Aux Jeux Olympiques de Tokyo, le Congo y avait participé grâce à la natation et l’athlétisme. C’est sur les deux disciplines mères de l’olympisme qu’il y a des prédispositions qu’on appelle les places d’universalité. Toutes les fédérations n’avaient pas pu se qualifier à Tokyo parce qu’aucune n’avait obtenu des minimas. Mais étant donné que la natation et l’athlétisme sont les disciplines mères des Jeux olympiques.