Les travaux d’embellissement de la ville de Brazzaville, démarrés il y a trois mois, vont se poursuivre après le sommet sur les trois bassins forestiers et tropicaux. La première étape a été une réussite au regard du nouveau visage que présente actuellement la capitale congolaise.
Grâce à l’appui du gouvernement, la mairie de Brazzaville a aménagé plusieurs artères de la ville. En effet, du nord au sud, certaines avenues principales et secondaires ont considérablement changé de visage. Le boulevard Denis-Sassou-N’Guesso, éclairé totalement, a été débarrassé des nids de poule et autres obstacles qui empêchaient la bonne circulation des automobilistes.
Parmi les routes aménagées, il y a les avenues de l’OUA à Bacongo, Intendance à Talangaï et la rue Nko au Plateau des 15 ans. Les autres travaux ont notamment concerné la rénovation de certaines voiries dont le boulevard Denis -Sassou-N’Guesso partant du rond-point Matsoua au dépôt Sclog. Il s’est agi aussi de la démolition des ouvrages au sol aux endroits dégradés 'traitement des trottoirs '', de la réhabilitation de l'éclairage public et tous les jets d'eau, du bouchage de nids-de- poule, de la mise en place des tapis d'enrobés au rond-point de la patte d’oie, à Congo-pharmacie, au rond-point de la grande poste.
Il y a eu aussi la réparation des caniveaux, l'installation des panneaux de signalisation, par exemple sur l'avenue Marien-Ngouabi à Talangai. Le viaduc a, quant à lui, été entièrement éclairé.
Pour rendre la circulation fluide et protéger les commerçants des accidents, le marché de nuit de dragage a été délocalisé, se trouvant désormais derrière la mairie de Talangaï. De même, le marché de fortune de l’avenue de l’OUA a été déguerpi. Selon le président du conseil départemental et municipal de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, ces travaux qui ont démarré depuis trois mois vont se poursuivre après le sommet.