Arrivés de partout dans le monde, les participants au sommet des trois grands bassins forestiers tropicaux du monde ont pris d’assaut très tôt la grande salle de conférence de Kintélé, dans la banlieue nord de Brazzaville.
Dans la journée du 28 octobre 2023, consacrée à la clôture du sommet, hormis les délégations venues d’ailleurs, de nombreux Congolais ont effectué le déplacement de Kintélé pour assister à cette rencontre mondiale sur le climat.
Du coup, la grande salle de conférence d’une capacité de 1500 sièges a été complètement remplie, obligeant certains à s’assoir sur le couloir, à même le sol, afin de ne pas rater le moindre détail de l’évènement. Pour ceux qui ont eu la chance d’avoir un siège, il était difficile pour eux de se déplacer, même lorsqu’il s’agissait d’aller satisfaire un besoin naturel, par peur de perdre la place.
Tout le monde voulait à tout prix assister à cette grand-messe du climat au Congo, qui restera à jamais gravée dans les mémoires et les annales de l’histoire.
En effet, cet engouement témoigne du besoin ardent d’une plus grande collaboration internationale pour protéger la forêt, essentielle à la régulation du climat.
Par ailleurs, les images des forêts du Congo, projetées dans la salle sur un écran géant, ont rappelé également la nécessité et l’ambition de relever le plus vite possible de nombreux défs urgents posés par le changement climatique.