Le chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso, a échangé le 29 octobre avec la ministre des Pêches et de la Mer du Mozambique, Lidia Fatima Cardoso, représentant le président mozambicain, Filipe Nyusi, aux assises du sommet des trois bassins.
A l’issue des échanges avec le président de la République, la ministre Lidia Fatima Cardoso, qui est arrivée pour la première fois au Congo, a salué les assises de Brazzaville. Elle s’est dite « impressionnée par la bonne organisation » du sommet des trois bassins forestiers tropicaux du monde.
« Au cours de cette rencontre avec le président de la République, nous avons salué cette initiative. Le Mozambique entretient de bonnes relations avec le Congo qui sont anciennes. Nous avons aussi la forêt de Miombo qui est très importante pour la communauté et la biodiversité dans cette région », a déclaré la ministre des Pêches et de la Mer du Mozambique, Lidia Fatima Cardoso.
Couvrant 2,7 millions de km² (environ 10 % du continent africain), le Miombo est la formation de forêt tropicale sèche la plus étendue en Afrique. Cet écosystème est crucial pour la fourniture de services écosystémiques et représente une part importante des moyens de subsistance des populations locales.
Rappelons que le Congo et le Mozambique entretiennent de très bonnes relations depuis la lutte de ce pays pour son indépendance.