En dépit du contexte international, Verquin a tenu à célébrer le quatre-vingt troisième anniversaire de l’Appel de Brazzaville
Autour de son maire Thierry Tassez, des anciens combattants, porte-drapeaux et plusieurs personnalités, Verquin a célébré le 27 octobre dernier, devant la stèle en hommage aux soldats africains de la Seconde Guerre mondiale, le 83e anniversaire de l’appel de Brazzaville. Le Congo a été représenté par Brice Arsène Mankou, chargé de mission auprès du Premier ministre, Anatole Collinet Makosso, en charge de l’international.
Dans son allocution, Thierry Tassez est revenu sur le contexte international marqué par le conflit israélo-palestinien et la guerre russo-ukrainienne. Malgré cette situation conflictuelle internationale, le maire de Verquin a plutôt mis en avant la nécessité de préserver les relations entre le Congo et la France. « La France et le Congo doivent marcher main dans la main », a-t-il appelé de tous ses vœux.
Brice Arsène Mankou a évoqué la date du 27 octobre 1940 où le Général avait enjoint aux hommes qui exerçaient encore une autorité sur les terres françaises libres, et qui incarnaient les plus hautes valeurs intellectuelles et morales de la nation, à le rejoindre et à se constituer à ses côtés en Conseil de Défense de l’Empire, pour se battre et reconquérir la France.
Il a rappelé que c’est de Brazzaville, devenu capitale de la France libre, que démarre la reconquête de la France, fait majeur marquant le début de la redéfinition des relations historiques entre la France et l’Afrique qui, quelques années plus tard, mènera aux indépendances africaines.
« Cette date demeure à jamais une date importante dans le devoir mémoriel entre la France et l’Afrique », a-t-il souligné.