Le Programme des Nations unies pour le développement(Pnud) au Congo entend redynamiser sa collaboration avec les deux chambres du Parlement. La directrice générale adjointe du bureau de l’institution onusienne en Afrique, Noura Hamladji, l’a souligné, le 31 octobre à Brazzaville, à l’issue d’un entretien avec le président de l’Assemblée nationale, Isidore Mvouba.
Venue participer au sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux, la directrice adjointe du Pnud pour l’Afrique a tenu à rencontrer le président de la chambre basse du Parlement pour débattre d’une nouvelle forme de collaboration entre les deux institutions.
« Nous avons abordé la question sur le traditionnel partenariat entre le Pnud et le Parlement congolais. L’objectif est de chercher à relancer ce partenariat sur les nouvelles bases afin de promouvoir la modernisation du Parlement, au regard du rôle capital qu'il joue dans la lutte contre le changement climatique », a indiqué Noura Hamladji à l’issue de la rencontre.
La directrice générale adjointe du bureau de l’institution onusienne en Afrique a profité de l’occasion pour transmettre au président de l’Assemblée nationale les félicitations de son institution pour avoir tenu le pari de l’organisation du sommet sur les trois bassins forestiers tropicaux.
« Après le chef de l’Etat Denis Sassou N’Guesso, nous sommes venus féliciter le président de l’Assemblée nationale pour la réussite de ce sommet qui a une portée globale, parce que ces trois bassins forestiers qui représentent à eux seuls 80% de l’absorption du carbone au niveau global constituent le poumon de la planète et le rempart contre le changement climatique. A ce propos, le Congo joue un rôle moteur dans la préservation de ces écosystèmes dont l’humanité a besoin », a conclu Noura Hamladji.